Honda dévoile un programme pour l'environnement
Honda a officiellement dévoilé aujourd'hui la livrée de sa
RA107. Comme prévue, elle tranche radicalement avec ce qui a été vu
dans le passée, et elle est bleue et verte, avec la terre
représentée. Mais surtout, Honda a présenté un projet qui
impliquera les sponsors, les constructeurs et les amateurs de F1,
pour la protection de l'environnement.
Via le site internet myearthdream.com, dont les logos sont présent
sur l'aileron arrière de la monoplace, chacun pourra s'engager à
changer ses habitudes pour respecter l'environnement, et faire une
donation à une association spécialisée dans l'écologie.
Chaque personne qui s'engagera aura en quelques sortes un bout de
la voiture qui lui appartiendra, et sera représenté sur la voiture
par un pixel, afin de retrouver la terre entierement dessinée: pour
l'instant, l'arrière de la voiture est noir, mais à la fin de
l'année, la terre devrait reprendre ses droits pour être sur toute
la voiture...
Contrairement à ce que certains pourraient penser, ce n'est pas
qu'un plan marketing pour profiter de la mode de l'écologie ! Honda
aurait pu mettre des sponsors à la place, puisque de nombreuses
marques la rejoigne. Elles adhèrent toutes au programme de Honda,
ce qui a, au final, peut-être permis d'en avoir un peu plus !
Universal Music, la plus grande maison de disque au monde, et
Gatorade, une boisson énergétique appartenant au groupe Pepsi,
seront les principaux partenaires de l'équipe. Les anciens
partenaires, comme Ray-Ban et Seiko, restent présents, et en plus,
de nombreuses marques arrivent: Fila, IBM, Instron, Oliver Sweeney,
Perkin Elmer, Showa Denko, TUV et GF Agie Charmilles.
Leurs logos ne seront évidemment pas sur les voitures mais sur les
combinaisons des pilotes, les tenues des membres de l'équipe, et
dans les stands.
"Le changement climatique est probablement le plus gros problème
pour notre planète et la F1 n'est pas immunisée contre ça,"
explique Nick Fry, le team-manager de l'équipe. "Au contraire, nous
pensons que la F1, avec son profil global et sa technologie de
dernier cri, peut jouer un rôle important pas seulement pour
montrer ces problèmes mais aussi pour jouer un jeu dans le
développement de solutions. De plus, la FIA reconnaît l'opportunité
de la F1 de jouer un rôle important en développant les technologies
pour le bénéfice de la société à long terme. Par exemple, dès 2008,
des systèmes pour récupérer l'energie seront installés dans les
voitures."
"Donc Honda F1 est fier de dédier sa voiture au challenger
environnemental," ajoute-t-il. "Nous pensons que les solutions
peuvent venir des ingénieurs travaillant en F1 et nous allons
travailler dur pour atteindre nos rêves et gagner le championnat du
monde sous les couleurs environnementales de Honda."
Honda a toujours voulu que son engagement en F1 soit utile. Les
ingénieurs de la F1 ont souvent fini par travailler sur les
voitures de série, et c'est une nouvelle étape pour le constructeur
japonais, qui se lance dans une croisade écologique...
"Nous sommes d'abord une équipe de course et la F1 est bien plus
qu'un sport," conclut Fry. "Nous n'attendons nos objectifs qu'en
travaillant ensemble et des parallèles peuvent se faire avec le
fait que nous devons avancer ensemble pour affronter le challenge
environnemental. Nous espérons que cette sensibilisation aux
problèmes encouragera le public à se mobiliser, et qu'ils prendront
en compte le changement climatique."
Même discours pour Yasuhiro Wada, le grand patron de l'équipe:
"Honda a un important désir d'affronter le challenger du
championnat 2007 de F1," explique-t-il. " Nous espérons que cette
année sera couronnée de succès. Nous voulons aussi rendre quelque
chose, sous la forme de notre nouveau concept de F1
environnementale, qui, nous pensons, amènera quelque chose de frais
et de nouveau aux sports mécaniques."
"Honda a toujours tenté d'être innovant tant dans sa technologie
que dans sa pensée pour répondre sincèrement aux demandes des
consommateurs et de la société," conclut-il. "Honda a toujours fait
de gros efforts pour contribuer à la protection de l'environnement
au travers de ses activités. Nous espérons que cette nouvelle
initiative pour Honda en F1 va aider à stimuler la connaissance et
l'intérêt pour ces questions dans le monde entier."
Dès 1972, Honda a en effet commencé des programmes "écolos", avec
un moteur à combustion. En 1976, la firme japonaise a commencé un
plan pour planter environ 250 000 arbres autour de ses usines. En
1999, Honda a présenté la première voiture hybride, et elle a été
la première de ce type disponible en Europe et aux Etats-Unis. En
2006, la marque s'est engagée à réduire ses émissions de CO² et la
Honda Civic GX a récemment été reconnue pour l'agence de protection
environnementale comme la voiture ayant la combustion interne la
plus propre au monde.
La livrée de la RA107 [en photos->5574]


