Gil de Ferran évoque Barrichello, Button, le futur...
L'ancien pilote Gil de Ferran est devenu le directeur sportif de BAR-Honda en avril dernier. Sept mois après son arrivée dans l'équipe, il fait le point sur plusieurs sujets: ses pilotes, Rubens Barrichello et Jenson Button, et le futur, avec la saison 2006.
Après six saisons chez Ferrari, Rubens Barrichello rejoint l'équipe honda (le nouveau nom de BAR), pour remplacer Takuma Sato, qui a été plus que décevant cette saison. Pour de Ferran, l'arrivée de Barrichello dans l'équipe est une très bonne nouvelle.
"C'est très positif pour l'équipe," explique-t-il. "Une personne comme Rubens va apporter beaucoup de son expérience aquise avec Ferrari, où il a fait partie d'une des équipes les plus dominatrices de l'histoire de la Formule 1. On n'oublie pas ce qu'on apprend, donc ses connaissances sont imprimées dans sa tête, et il vient avec ça. En plus de tout ça, évidement, il apporte son talent: nous savons tous que c'est un pilote très rapide. Une équipe comme nous a toujours besoin des meilleurs pilotes, et avec Jenson et Rubens, nous les avons."
De Ferran est également imprésionné par celui qui sera l'équipier de Barrichello l'an prochain, Jenson Button: "Cet homme a été touché par dieu !" lâche de Ferran lorsqu'il évoque le pilote anglais. "Sa technique est simplement remarquable. C'est un pilote comme j'en ai rarement vu auparavant, avec une fine approche et feeling incroyable avec la voiture. Il a un énorme talent naturel et il n'y a aucun doute sur le fait qu'il peut atteindre les objectifs les plus haut."
L'objectif de la saison 2005 était de remporter au moins un Grand Prix. Ca n'a pas été le cas, mais Nick Fry, le grand patron de l'équipe, a dit qu'il souhaitait obtenir des victoires en 2006 !
"Nous avons sans aucun doute deux pilotes capables de gagner des courses et je pense que l'équipe sera en mesure de leur offrir le matériel pour y arriver," précise de Ferran. "Pour gagner, beaucoup de choses doivent être améliorées, et c'est notre objectif. Je ne me lève pas en me disant "allez, soyon seconds". Je n'ai jamais eu cette attitude quand j'étais pilote et ce n'est certainement pas maintenant que ça va commencer. Je suis là pour que l'on gagne des courses et des championnats."
En 2005, Renault et McLaren ont dominé la saison, ne laissant qu'une course à Ferrari, mais c'était aux Etats-Unis... Avec les (nouveaux) changements de réglements, la hiérarchie pourrait encore évoluer, mais de Ferran s'attend à nouveau à voir les mêmes équipes aux avants postes.
"Je n'ai aucune raison de pense que McLaren ou Renault n'auront pas encore une bonne saison," conclut le Brésilien. "Evidement, nous espérons que nous seront meilleurs, et il serait idiot de ne pas prendre en compe Ferrari. Red Bull vient d'engager celui qui a conçu la voiture qui a gagné le plus de courses [Adrian Newey], donc on peut penser qu'ils seront eux-aussi forts l'an prochain."