Fond plat mobile clarification de la FIA
Après le Grand Prix d'Australie, Ron Dennis a déclaré qu'il
souhaitait une précision dans le règlement, [au sujet du fond
plat->5762]. Sans nommer Ferrari, il suspectait la Scuderia
d'utiliser un fond plat "mobile", s'abaissant en ligne, afin
d'améliorer l'aérodynamique de la voiture... La FIA l'aurait jugé
légal grâce à un système l'empêchant de trop bouger lorsque la
voiture est à l'arrêt, et que l'appui aérodynamique est
inexistant.
Le site web du magazine Autosport s'est procuré la lettre de
McLaren a l'intention de Charlie Whiting, directeur de course et
délégué technique de la FIA. Paddy Lowe, responsable de
l'ingénierie dans l'équipe anglaise, demandait clairement si un tel
système, plan à l'appui, était légal. En cas de réponse favorable,
McLaren l'aurait utilisé, et en cas de réponse défavorable, Ferrari
aurait compris que son système, s'il est bel et bien installé,
n'est pas conforme au règlement.
Whiting a répondu que les éléments flexibles sont interdits, comme
l'indique l'article 3.15 du règlement technique. Il a également
rappelé que l'article 3.17.4 interdit que le dessous de la voiture
bouge de plus de 5mm lorsqu'il subit une force de 500 Newton. La
FIA n'interdit pas un système permettant d'empêcher le fond plat de
descendre, à moins que celui-ci ne serve à passer le test sans
problème, pour avoir ensuite un fond plat "mobile" lorsque la
voiture est en piste !
Le genre de système pouvant empêcher de faire descendre le fond
plat (McLaren présente une sorte de ressort sur ses plans) devra
donc désormais être enlevé lors des tests sur la résistance du fond
plat.
Le système que Ferrari aurait utilisé devient donc prohibé. En
Formule 1, l'interprétation lance parfois de petits conflits, comme
on l'a vu l'an dernier avec les mass dampers de Renault. On ne peut
pas parler de tricherie, mais seulement de point de vue divergents
dans la réglementation ! C'est pour cela que les équipes peuvent
demander des clarifications, ce qui interdit ou légalise certains
procédés.


