Fernando Alonso soutient la FOTA
Huit équipes, toutes sauf Williams et Force India, refusent de rester en Formule 1 si la FIA confirme l'introduction des budgets plafonnés, où les équipes qui ne dépenseront pas plus de 45 millions d'euros par an bénéficieront d'avantages techniques.
Fernando Alonso ne veut pas d'une telle F1 et il n'est pas séduit par les projets de nouvelles équipes. Il est prêt à suivre les constructeurs s'ils créent un championnat concurrent.
"Je préfèrerais une autre catégorie que la Formule 1" a lâché l'Espagnol au quotidien sportif As. "Avec des équipes de Formule 3 ou GP2, ce n'est pas intéressant pour les pilotes, les sponsors, les circuits et les chaînes de télévision."
"Si un championnat parallèle est lancé [par la FOTA], ce sera le plus intéressant, avec la technologie et les voitures les plus rapides au monde, et c'est ce que les pilotes recherchent. Et il y a beaucoup d'autres catégories. J'ai 27 ans et je veux être au sommet de la technologie et du sport."
Alonso pense que la création d'un nouveau championnat est envisageable: "Je pense que c'est une alternative. Les équipes ont déjà fait le maximum en s'inscrivant pour l'an prochain. Mais on ne peut pas passer de budgets d 500 millions à des budgets de 45 millions en un an. Cela se fait en trois ans, et c'est ce qui est proposé. Et c'est le plus logique."
"Les équipes ont fait ce qu'elles pouvaient et on ne peut rien leur demander de plus. La balle est dans le camp de la FIA et il faudra voir ce qu'ils vont décider."
Dimanche matin, une réunion à eu lieu avec la FOTA et les pilotes à Istanbul, pour clarifier la situation.