Fernando Alonso s'estime chanceux
Fernando Alonso avait de gros espoirs avant les qualifications mais il n'est parti que de la quinzième place à cause d'un problème technique. Il a ravitaillé très tôt et il a bénéficié de l'entrée en piste de la voiture de sécurité.
L'Espagnol s'est retrouvé devant les pilotes qui sont passés aux stands et juste derrière ceux qui devaient encore ravitailler. Après les pénalités de Rosberg et Kubica, qui ont fait leurs arrêts au moment où le feu était rouge dans les stands, Alonso s'est retrouvé en tête et il ne l'a plus lâchée.
C'est son premier succès depuis le Grand Prix d'Italie 2007, et également son premier podium de l'année. Renault n'avait plus gagné depuis le Japon 2006.
"C’est un résultat fantastique, mon premier podium de la saison, la première victoire de l’équipe ; je suis très heureux même si je crois qu’il va me falloir plusieurs jours pour vraiment réaliser !" sourit Alonso.
"Gagner un Grand Prix semblait jusque là impossible ; nous avons manqué de chance hier en qualifications, nous avons été chanceux aujourd’hui, c’est un superbe résultat pour l’équipe ! Nous avons opté pour une stratégie très agressive, nous avons eu un peu de chance mais nous étions dans le rythme et la voiture a vraiment été fantastique tout au long du week-end !"
Ironiquement, c'est grâce à l'accident de Nelson Piquet que Fernando Alonso a pu s'imposer. Le Brésilien a fait un tête à queue au 15ème tour et il a percuté le mur violemment.
"Dès le début de course, les choses ont été compliquées," déplore Piquet. "J’ai eu une longue phase de grainage et la situation n’a fait qu’empirer. L’équipe m’a demandé d’attaquer, ce que j’ai cherché à faire, et j’ai finalement perdu l’arrière de ma monoplace. J’ai tapé fort mais je vais bien. Je suis déçu de ma course mais bien entendu très heureux pour l’équipe ce soir !"