Fernando Alonso ouvre la saison
Pour ce premier Grand Prix de l'année, Sebastian Vettel est en
pole position devant Felipe Massa, Fernando Alonso, Lewis Hamilton,
Nico Rosberg, Mark Webber, Michael Schumacher, Jenson Button,
Robert Kubica et Adrian Sutil. Les pilotes HRT, derniers sur la
grille, partiront depuis les stands.
Les neuf premiers partent en pneus tendres, puisqu'ils les avaient
en Q3, et seul Sutil a choisi les durs. Il devrait donc changer
passer par les stands plus tard. Tous les pilotes ont le carburant
pour disputer l'intégralité de la course, les ravitaillements étant
désormais interdits. La gestion des pneus devient primordiale.
Le départ se passe bien pour tous les leaders, même si une grosse
fumée blanche se dégage de la monoplace de Mark Webber après le
premier virage. Alonso prend un meilleur envol que Massa et il
double son équipier grâce à une manoeuvre musclée dans le premier
virage.
Kubica et Sutil sont gênés par la fumée de Webber et ils partent en
tête-à-queue. Ils se retrouvent aux dernières positions.
Après le premier tour, Vettel mène devant Alonso, Massa, Rosberg et
Hamilton, qui avait pris un bon départ mais qui a été gêné.
Schumacher est sixième devant Webber, Button, Liuzzi et
Barrichello. Petrov est onzième devant Kobayashi. Ils ont tous les
deux prix un bon départ.
Dans le deuxième tour, Karun Chandhok abandonne. L'aileron avant de
son HRT est cassé. L'Indien n'a fait que quelques tours, uniquement
en qualifications, avant la course.
Au tour suivant, Nico Hülkenberg perd le contrôle de sa Williams
sur la grosse bosse du virage 6. Il fait plusieurs tête-à-queue et
repart en fond de classement. Il passe ensuite aux stands pour
changer de pneus. Ils passent des tendres aux durs.
Au même moment, Lucas di Grassi abandonne à cause d'un problème
technique. Virign en a eu beaucoup pendant les essais
hivernaux.
En tête, Vettel creuse rapidement l'écart. Après quatre tours, il a
2,3sec d'avance sur Alonso, 4,3sec sur Massa, 7,1sec sur Rosberg,
7,8sec sur Hamilton, 10,0sec sur Schumacher, 11,2sec sur Webber et
12,4sec sur Button.
En fond de classement, Sutil double Kovalainen pour la 17ème place.
L'Allemand a perdu tout espoir de briller après de belles
qualifications.
Vitantonio Liuzzi, neuvième, est le premier pilote du classement
avec les pneus durs. Cette situation pourrait l'avantager puisqu'il
passera aux stands plus tard.
Au neuvième tour, Massa signe le meilleur tour en course. Il a
4,9sec de retard sur Vettel et 1,9 sur Alonso. Rosberg, quatrième,
est à plus de 10sec de Vettel. Button, huitième, est à près de
20sec !
Pendant ce temps, Pedro de la Rosa double Kamui Kobayashi pour la
12ème place.
Vettel hausse son rythme en tête de la course. Au onzième tour, il
signe le meilleur temps et relègue Alonso à 3,5sec et Massa 5,6sec.
Le reste du plateau est à une quinzaine de secondes.
12:ème tour: Kamui Kobayashi est au ralenti sur le circuit. Il
s'arrête pour abandonner.
Robert Kubica passe des pneus tendres aux pneus durs dès le 13ème
tour. Avec le temps perdu en début de course, le pilote Renault
tente de décaler sa stratégie.
Au tour suivant, Petrov rentre aux stands. Le Russe faisait une
bonne course, au onzième rang, mais il doit abandonner.
Avec les pneus durs, Robert Kubica effectue le meilleur tour en
course. Les réservoirs se vident mais les pneus durs semblent
prendre l'avantage sur les tendres, que les leaders ont encore.
Dès le 15ème tour, Lewis Hamilton et Michael Schumacher rentrent
aux stands. Ils prennent les pneus durs.
Timo Glock, qui se battait avec les Lotus en début de course, est
au ralenti. Il n'y a plus de Virgin en course !
Un tour après Hamilton et Schumacher, Alonso, Rosberg, Webber et
Button changent également de pneus. Comme leurs rivaux, ils
prennent les pneus durs. Button repart devant Webber, grâce à un
meilleur arrêt de son équipe ! Vettel et Massa passent par les
stands un tour plus tard.
Hamilton est très rapide, prouvant qu'il étant temps de passer aux
pneus durs.
Après les passages aux stands de tous les leaders, Vettel mène
devant Alonso et Massa. Liuzzi et Barrichello, partis en pneus
durs, sont quatrième et cinquième. Rosberg est septième devant
Schumacher, Button et Webber. Les deux pilotes McLaren ont gagné
des positions dans leurs arrêts.
Hamilton se débarrasse rapidement de Barrichello, pour la cinquième
place.
19ème tour: Bruno Senna s'immobilise sur le bord de la piste, une
grosse fumée blanche s'échappant de sa monoplace. Comme Virgin, HRT
n'a plus de voitures en course.
A la fin de ce tour, Rubens Barrichello change ses pneus.
Vitantonio Liuzzi l'imite un tour plus tard, pour passer des pneus
durs aux tendres.
Après 25 tours, ce qui marque le cap de la mi-course, et les arrêts
de tous les pilotes, Vettel est en tête devant Alonso, Massa,
Hamilton, Rosberg, Schumacher, Button, Webber, Liuzzi et
Barrichello. Les trois premiers ont fait le break sur la
concurrence: ils se tiennent en 5sec alors que Hamilton est à près
de 20 sec.
Dans le top 10, le seul pilote sous la pression directe d'un
concurrent est Jenson Button: le champion du monde a Mark Webber
dans ses roues.
29 ème tour: Pedro de la Rosa rentre aux stands pour abandonner.
Les deux Sauber sont hors course.
A l'avant, Alonso hausse son rythme et au 30ème tour, Vettel n'a
plus que 1,1sec d'avance sur Alonso et 3,8sec sur Massa ! Hamilton
est à 15,1sec, Rosberg à 28,3sec, Schumacher à 31,1sec, Button à
35,2sec et Webber à 36,9sec. Liuzzi et Barrichello sont toujours
les derniers dans les points. Kubica et Sutil sont remontés à la
porte des points.
L'écart entre Vettel et Alonso fluctue entre une et deux secondes,
selon les tours. Massa en profite pour se rapprocher des deux
leaders.
« Quelque chose est cassé, je perds de la puissance ! »
lâche Vettel par radio. Le pilote Red Bull a un problème
d'échappement. Au 34ème tour, Alonso commence à se faire menaçant
dans ses roues.
A la fin de ce tour, Alonso attaque Vettel avant le dernier virage.
Il le double facilement. Au freinage suivant, c'est au tour de
Massa de doubler la Red Bull.
Sportivement, Ferrari ne célèbre pas ces dépassements dans les
stands, sachant qu'ils sont essentiellement dus aux soucis de
Vettel.
Alonso creuse très vite un l'écart sur Massa. Pendant ce temps,
Hamilton revient rapidement sur Vettel. Il le double au 38ème tour,
pour la troisième place.
Vettel, désormais quatrième, tente de garder un bon rythme pour
résister à Rosberg. Il a une dizaine de secondes d'avance sur le
pilote Mercedes à 10 tours de l'arrivée.
Derrière, Button revient également sur Schumacher. Il n'y a plus
qu'une seconde entre les deux hommes !
En fin de course, Ferrari regarde de près les données de la voiture
de Massa au niveau d'un déflecteur. Sur un freinage, le Brésilien
se fait une petite frayeur en glissant à un freinage.
A trois tours de l'arrivée, Fernando Alonso améliore le meilleur
tour en course. L'Espagnol est impérial pour ses débuts chez
Ferrari.
Lotus est la seule des dernières équipes encore en course mais
Jarno Trulli est très lent dans les derniers tours.
Sébastien Buemi 14ème, s'arrête sur le bord de la piste à deux
tours de l'arrivée.
Vettel voit Rosberg revenir sur lui dans les derniers instants de
la course, mais il parvient à garder sa position jusqu'à
l'arrivée.
Comme Kimi Räikkönen il y a trois ans, Fernando Alonso s'impose dès
sa première course chez Ferrari. Après une saison 2009 noire, la
Scuderia s'offre même un doublé, avec Felipe Massa deuxième. Le
Brésilien a perdu beaucoup de temps sur son équipier en fin de
course.
Lewis Hamilton prend la troisième place devant Sebastian Vettel,
qui sauve un bon résultat. Nico Rosberg termine dans ses roues.
Michael Schumacher termine sixième pour son retour, devant Jenson
Button et Mark Webber.
Vitantonio Liuzzi marque ses premiers points depuis qu'il a rejoint
Force India, en terminant neuvième devant Rubens Barrichello.
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