Fernando Alonso enfonce le clou
Les leaders du championnat n'ont pas cherché à faire de bons chronos au début de la séance et Sebastian Vettel puis Nelson Piquet ont occupé la première place. A moins de dix minutes de la fin, le Brésilien était en tête devant Jenson Button et Mark Webber.
Felipe Massa a pris la tête à cinq minutes du drapeau à damier. Dans les trois dernières minutes, Lewis Hamilton puis Fernando Alonso se sont emparés de la première place. L'Espagnol a creusé un écart impressionnant, de plus de six dixièmes !
Comme dans la deuxième séance, Alonso devance Hamilton et Massa. Piquet termine à une très belle quatrième place et il confirme le très bon niveau des Renault ce week-end.
Nico Rosberg prend la cinquième place devant Jenson Button, très performant depuis le début des essais, Robert Kubica, Mark Webber, Sebastian Vettel et Sébastien Bourdais. Heikki Kovalainen est 13ème après avoir fait plusieurs glissades dans son dernier tour rapide.
Kimi Räikkönen n'est que 17ème. Le Finlandais a bloqué les deux roues avant et il a tiré tout droit dans un échappatoire. Il n'a pas touché le mur mais il n'avait pas la place nécessaire pour faire demi-tour, et il a demandé que les commissaires de piste poussent sa Ferrari. Son moteur s'est finalement coupé et il n'a pas pu revenir en piste...
Le seul pilote qui a eu un accident est Giancarlo Fisichella: sa monoplace a rebondi sur les vibreurs du virage N°10, elle a décollé et elle a percuté le mur de face. L'Italien est sorti indemne de sa voiture. Cette chicane a été très critiqué par les pilotes, qui la jugent dangereuse.
Hormis ces incidents, les pilotes ont fait moins d'erreurs que vendredi: seuls Fernando Alonso, Nick Heidfeld, Mark Webber, Giancarlo Fisichella et Jenson Button ont fait de petits passages hors piste.