Felipe Massa reste fier de sa saison
Felipe Massa a fait ce qu'il devait faire ce week-end. Après avoir signé la pole, il a dominé la course et il s'est imposé. Lorsqu'il a passé la ligne d'arrivée, Lewis Hamilton était sixième, un résultat qui offrait le titre au pilote Ferrari. Mais l'Anglais a doublé Timo Glock dans le dernier virage et il pris la cinquième place. Pendant que Ferrari commençait à fêter son titre, Hamilton devenait champion du monde.
"C'était une journée mouvementée," note le Brésilien. "Nous avons tout fait à la perfection et ça a failli marcher. Après avoir passé la ligne, Rob [Smedley, son ingénieur de piste] m'a dit que Hamilton avait finit cinquième et qu'il prenait le titre pour un point. C'est le sport et il faut l'accepter."
"Félicitations à Lewis: c'est celui qui marque le plus de points qui mérite le titre. Je suis très fier de toute l'équipe et du soutien que j'ai reçu pendant cette fantastique saison. Maintenant, il faut être satisfaits de ce que nous avons fait, c'est à dire remporter le championnat des constructeurs, qui est très important pour l'équipe."
"C'était une saison avec des hauts et des bas et nous avons beaucoup appris, des bons moments et de nos erreurs. Je peux quitter Interlagos avec la tête haute parce que j'ai encore gagné devant mes supporters, et parce que c'est une journée inoubliable. Maintenant, je veux faire la fête avec ma famille, mes amis et mon équipe. Nous le méritons !"
Kimi Räikkönen termine troisième, derrière Fernando Alonso. Il a préféré assurer sa position en fin de course.
"Je suis satisfait que l'équipe ait remporté le titre des constructeurs et je suis désolé pour Felipe, qui perd le titre pour un point," déclare le Finlandais. "C'est la course et il faut faire avec. Je suis très heureux pour Stefano, c'est sa première année en tant que team manager et je sais qu'il a eu une énorme pression. Je pense que ce résultat est une belle récompense."
"Ma course n'a pas été vraiment passionnante. Au départ, la piste était humide, surtout dans les trois premiers virages, où j'ai dû être très prudent pour ne pas faire d'erreur. Après, mon premier train de pneus pour piste sèche m'a donné beaucoup de sous-virage et j'ai souffert pour suivre le rythme des leaders. Avec le deuxième train, les choses se sont peu à peu améliorées et j'ai réussi à revenir sur Alonso."
"Après, en repassant sur les pneus pluie, je suis revenu très près mais l'équipe m'a dit de ne prendre aucun risque parce que Felipe pouvait remporter le titre, donc j'ai abandonné l'idée de l'attaquer. Une saison pas très positive se termine pour moi, mais je vais tout faire pour revenir l'an prochain."