F1 - Webber juge la pénalité de Massa injustifiée

L'incident entre Felipe Massa et Lewis Hamilton en Inde ne méritait aucune pénalité selon Mark Webber. L'Australien déplore les sanctions systématiques.
Felipe Massa conteste sa pénalité pour s'être accroché avec Lewis Hamilton en Inde, malgré les explications de Johnny Herbert, qui était commissaire. Mark Webber estime qu'aucun des deux ne méritait une sanction.
« On peut argumenter toute la journée sur les torts (…) mais c'était 50-50 à mon avis, » explique le pilote Red Bull dans sa chronique sur le site de la BBC.
« Le virage où il se sont accrochés est assez rapide, en cinquième à environ 215km/h, donc on ne freine pas trop. C'est dur de doubler ici mais Lewis est bien sorti du virage quatre et il est allé à l'intérieur. »
« C'était classique. Lewis a tenté, Felipe allait prendre le virage, Lewis a tenté de l'éviter et il n'a pas pu. »
Les pénalités sont-elles trop automatiques ?
Il est devenu fréquent de voir un pilote pénalisé après un accrochage. Mark Webber estime que les commissaires ont tort de toujours chercher un responsable.
« La F1 prend un peu une culture de la route avec les pénalités, » précise l'Australien. « L'attitude semble être que quelqu'un doit être responsable quand il y a un incident. »
« Dans ce cas, les commissaires ont pensé que Felipe aurait pu donner un peu plus de place à Lewis et donc ils lui ont donné un drive-through. »
« Oui, Felipe aurait pu faire de la place pour Lewis mais, à mon avis, ce n'était pas si clair. »
Après l'arrivée, Hamilton a reconnu lui-même qu'il s'agissait d'un incident de course.
Les commissaires doivent moins agir
Mark Webber reconnaît que les commissaires tentent d'appliquer toujours les règles de la même façon, mais il déplore leurs interventions systématiques.
« Les pilotes ont toujours dit qu'ils voulaient que les commissaires soient constants, et, pour être honnête, c'est ce qu'ils tentent de faire, » souligne-t-il.
« Si quelqu'un fait une énorme bourde, ok, donnez lui une pénalité mais parfois ce serait peut-être de dire que ça peut arriver, ce que nous appelons un “incident de course” en F1, et laisser passer. »
- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Inde 2011, Mark Webber, Felipe Massa et Lewis Hamilton