F1 - Vettel survole la course, Grosjean troisième

Publié le 6 octobre 2013 à 07:55
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 13:28
F1 - Vettel survole la course, Grosjean troisième

Sebastian Vettel s'est à nouveau imposé au Grand Prix de Corée, devant Kimi Räikkönen et Romain Grosjean. Vettel fait un pas de plus vers le titre.

Sebastian Vettel est en pole devant Lewis Hamilton, Romain Grosjean, Nico Rosberg, Fernando Alonso, Felipe Massa, Nico Hülkenberg, Esteban Gutierrez, Kimi Räikkönen et Sergio Pérez. Jenson Button est 11ème, Mark Webber 13ème, Jean-Eric Vergne 16ème, Charles Pic 19ème et Jules Bianchi 22ème.
Tous les pilotes décident de prendre le départ avec les pneus les plus tendres, à l'exception de Daniel Ricciardo.
Vettel prend un très bon départ. Grosjean double Hamilton dans la deuxième ligne droite. Massa glisse en voulant éviter Rosberg et il touche Alonso. Plusieurs pilotes doivent le contourner. Massa repart parmi les derniers. Grosjean résiste à Hamilton dans la ligne droite suivante.

Vettel augmente son avance

Après le premier tour, Vettel mène devant Grosjean, Hamilton, Rosberg, Hülkenberg, Alonso, Ricciardo, Räikkönen, Maldonado et Button. Pérez est 11ème, Webber 12ème, Vergne 16ème, Pic 18ème et Bianchi 20ème.
Après deux tours, Vettel a déjà 2,6sec d'avance sur Grosjean et 3,3sec sur Hamilton.
Dans le troisième tour, Webber double Pérez. Il est 11ème.
Au quatrième tour, Räikkönen double Ricciardo.
Dans le quatrième tour, Button a un aileron avant trop endommagé suite aux contacts du départ. Il passe aux stands pour en changer.
Dans le sixième tour, Webber double Maldonado pour la neuvième place.
Après six tours, Vettel a 2,9sec d'avance sur Grosjean et 4,4sec sur Hamilton.

Premiers passages aux stands

Au septième tour, Webber double Ricciardo. Il est huitième.
Dans le neuvième tour, Räikkönen double facilement Alonso dans la deuxième ligne droite. Alonso tente de répliquer dans la ligne droite suivante mais Räikkönen résiste.
Hamilton et Alonso sont les premiers leaders à changer de pneus, au 10ème tour. Ils passent sur les pneus les plus durs. Grosjean, Rosberg et Hülkenberg font de même un tour plus tard. Ils prennent les mêmes pneus.
Grosjean reprend la piste juste devant Hamilton, en profitant d'un meilleur envol. Il parvient à lui résister.
Van der Garde reçoit un drive-through pour avoir forcé Bianchi à passer hors de la piste en début de course.

Vettel s'arrête

Vettel et Räikkönen passent aux stands au 12ème tour. Ils passent sur les pneus les plus durs.
Vettel ressort devant Grosjean.
En piste, Pérez et di Resta se touchent. Les commissaires lancent une enquête.
Webber fait son arrêt au 13ème tour. Il prend les pneus les plus durs.
Après 14 tours, Vettel a 3,2sec d'avance sur Grosjean et 5,1sec sur Hamilton. Ricciardo est quatrième mais il n'est pas encore passé aux stands, après être parti avec les pneus les plus durs. Il devance Rosberg, Hülkenberg, Alonso, Räikkönen, Webber et Button.
Alonso menace Hülkenberg mais il perd le contact et doit résister à Räikkönen. Red Bull indique à Webber qu'Alonso a du graining.

Grosjean et Hamilton restent au contact

Au 18ème tour, Rosberg double Ricciardo. Ce dernier change de pneus à la fin du tour. Il reprend les plus durs. Pérez entre dans le top 10. Ricciardo repart 13ème.
Les commissaires annoncent qu'ils entendront Pérez et di Resta après la course.
Après 21 tours, Vettel mène avec 4,1sec sur Grosjean et 6,3sec sur Hamilton. Rosberg, quatrième, est relégué à 19,2sec. Il Hükenberg, Alonso, Räikkönen, Webber, Button et Pérez.
Dans le 23ème tour, Riccardo double facilement di Resta pour la 12ème place.

Les pilotes repassent aux stands

Button fait son deuxième arrêt au 23ème tour. Il reprend les pneus les plus durs. L'arrêt est un peu long et il perd du temps en repartant.
Räikkönen s'arrête au 26ème tour. Il prend aussi les pneus les plus durs.
En piste, di Resta part en tête-à-queue et il touche le mur de pneus. Il doit abandonner.
Au 27ème tour, Webber réussit un beau dépassement sur Alonso.
Hülkenberg change de pneus au 27ème tour. Il reprend les pneus les plus durs.

Hamilton perd du temps, l'aileron avant de Rosberg se casse

Dans le 28ème tour, Hamilton a perdu beaucoup de temps et il est à 20,6sec de Vettel. Rosberg le double mais son aileron avant se détache et il frotte, laissant échapper des étincelles; Rosberg passe aux stands à la fin du tour, pour changer d'aileron et de pneus. Alonso s'arrête aussi. Ils prennent les pneus les plus durs.
Hamilton indique par radio qu'il voulait changer de pneus, mais il ne pouvait pas le faire à cause de l'arrêt de son équipier. Il le fait au 30ème tour, après avoir perdu beaucoup de temps. Il reprend les pneus les plus durs.

La voiture de sécurité intervient

Webber change de pneus au 31ème tour. Il repart juste devant Hamilton. Au même moment, Pérez crève dans la deuxième ligne droite. Hamilton double Webber. Pérez les gêne. La bande de roulement du pneu et des morceaux d'aileron avant de Pérez sont dans la ligne droite. La voiture de sécurité fait son entrée en piste.
Vettel et Grosjean font leur deuxième arrêt. Webber repasse aux stands, visiblement en craignant une crevaison après avoir roulé sur les débris. Il prend les pneus les plus tendres. Pérez parvient à revenir aux stands.
Vettel mène devant Grosjean, Räikkönen, Hamilton, Hülkenberg, Alonso, Button, Rosberg, Maldonado et Ricciardo. Webber est 11ème.

Retour de la voiture de sécurité

La course repart au 37ème tour. Hülkenberg double Hamilton dans la deuxième ligne droite. Sutil part en tête-à-queue et il percute Webber. La Red Bull prend feu et il doit abandonner. Alonso menace Hamilton.
Dans le 38ème tour, Räikkönen double Grosjean au premier virage.
Une voiture d'intervention est sur la piste, juste devant les leaders. La voiture de sécurité est déployée de justesse.
Vettel mène devant Räikkönen, Grosjean, Hülkenberg, Hamilton, Alonso, Button, Rosberg, Maldonado et Ricciardo.
La course repart au 41ème tour. Alonso tente de doubler Hamilton dans la deuxième ligne droite, en vain. Il tente encore dans la ligne droite suivante mais Hamilton parvient à rester devant.

Hamilton menace Gutierrez

Au 42ème tour, Sutil reçoit un drive-through pour un excès de vitesse dans les stands.
Hamilton se fait menaçant sur Hülkenberg.
Maldonado, Gutierrez, Massa et Pérez sont très proches. Gutierrez double Maldonado mais ils se gênent. Massa parvient à les dépasser. Il est 10ème.
Après 45 tours, Vettel a 2,9sec d'avance sur Räikkönen et 4,1sec sur Grosjean.
Dans le 48ème tour, les commissaires annoncent qu'ils analyseront un incident entre van der Garde ert Chilton après l'arrivée.

Rosberg double Button

Au 48ème tour, Hamilton parvient à doubler Hülkenberg au premier virage. Hülkenberg reprend l'avantage dans la ligne droite suivante. Alonso est très proche de Hamilton. Il croise la trajectoire plusieurs fois mais Hamilton reste devant lui. Button et Rosberg reviennent sur eux.
Lotus indique à Grosjean qu'il peut attaquer Räikkönen. Il répond qu'il n'y parvient pas.
Dans le 50ème tour, les commissaires annoncent qu'ils entendront Massa et Pérez pour un incident après l'épreuve.
Au 53ème tour, Rosberg double Button pour la septième place.

Vettel s'impose

Dans le 54ème tour, Ricciardo s'arrête sur le bord de la piste pour abandonner. Massa remonte au neuvième rang, devant Pérez. Le classement n'évoluera plus.
Sebastian Vettel s'impose devant Kimi Räikkönen, Romain Grosjean, Nico Hülkenberg, Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Nico Rosberg, Jenson Button, Felipe Massa et Sergio Pérez.

Classement

1. Vettel - Red Bull-Renault
2. Raikkonen - Lotus-Renault - 4''200
3. Grosjean - Lotus-Renault - 4''900
4. Hulkenberg - Sauber-Ferrari - 24''100
5. Hulkenberg - Sauber-Ferrari - 25''200
6. Alonso - Ferrari - 26''100
7. Rosberg - Mercedes - 26''600
8. Button - McLaren-Mercedes - 32''200
9. Massa - Ferrari - 34''300
10. Perez - McLaren-Mercedes - 35''100
11. Gutierrez - Sauber-Ferrari - 35''900

Classement

12. Bottas - Williams-Renault - 47''000
13. Maldonado - Williams-Renault - 50''000
14. Pic - Caterham-Renault - 1'03''500
15. van der Garde - Caterham-Renault - 1'04''500
16. Bianchi - Marussia-Cosworth - 1'07''900
17. Chilton - Marussia-Cosworth - 1'12''900
18. Vergne - Toro Rosso-Ferrari - 2 tours
19. Ricciardo - Toro Rosso-Ferrari - 3 tours
20. Sutil - Force India-Mercedes - 5 tours
Abandons:
Webber - Red Bull-Renault - 41
Di Resta - Force India-Mercedes - 29

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto