F1 - Vettel sans concurrence

Sebastian Vettel s'est imposé au Grand Prix du Japon, devant Felipe Massa et Kamui Kobayashi. Fernando Alonso a abandonné et Romain Grosjean a été pénalisé.
Sebastian Vettel est en pole devant Mark Webber, Kamui Kobayashi, Romain Grosjean, Sergio Pérez, Fernando Alonso, Kimi Räikkönen, Jenson Button, Lewis Hamilton et Felipe Massa. Nico Rosberg est 13ème, Jean-Eric Vergne 19ème, Charles Pic 22ème et Michael Schumacher 23ème. Tous les pilotes, sauf Vergne, Pic et Schumacher, partent en pneus tendres.
Mark Webber prend un mauvais départ et il se fait doubler par Kamui Kobayashi. Dans le premier virage, Räikkönen percute Alonso, qui part en tête-à-queue. Grosjean touche Webber. Il casse son aileron avant et l'Australien est retardé. Derrière, Senna et Rosberg s'accrochent.
La voiture de sécurité entre en piste pour dégager les monoplaces.
Grosjean pénalisé
Après le premier tour, Vettel devance Kobayashi, Button, Massa, Räikkönen, Pérez, Hamilton, Hülkenberg, Maldonado et Ricciardo.
La course repart au troisième tour. Pérez tente de doubler Räikkönen. Il sort large au premier virage et il se fait finalement dépasser par Hamilton.
Dans le sixième tour, Pérez réussi un très beau dépassement sur Hamilton à l'épingle.
Les commissaires annoncent un stop and go de 10 secondes à Romain Grosjean, reparti en fond de classement, pour l'accrochage du départ.
A l'avant, Vettel creuse vite l'écart. Après sept tours, il a 4,1sec d'avance sur Kobayashi, 5,4sec sur Button et 7,1sec sur Massa.
Première série d'arrêts
Button, Räikkönen et Hülkenberg changent de pneus au 14ème tour. Kobayashi fait de même un tour plus tard. Il repart devant Button. Pérez fait son arrêt au 16ème tour, Hamilton et Maldonado au 17ème. Ils passent tous des pneus tendres aux pneus durs.
En piste, Kobayashi et Button sont ralentis par Ricciardo. Kobayashi le double au 18ème tour. L'Australien passe aux stands à la fin du tour.
Vettel et Massa changent de pneus au 18ème tour, pour passer sur les pneus durs. Massa reprend la piste devant Kobayashi et Button. Il a gagné deux places dans les stands.
Vettel toujours en tête
Alors que tous les leaders ont fait un arrêt, Vettel mène devant Massa, Kobayashi, Button Räikkönen, Hamilton, Pérez, Hülkenberg, Maldonado et Webber.
Au 19ème tour, Pérez freine trop tard à l'épingle. Il évite Hamilton et part en tête-à-queue. Il reste coincé dans les graviers.
Les commissaires annoncent une pénalité pour Senna, qui avait percuté Rosberg au départ.
A l'avant, Vettel contrôle la course. Après 22 tours, il a 10,1sec d'avance sur Massa, 13,3sec sur Kobayashi et 17,3sec sur Button.
Webber repase aux stands
Webber, qui était neuvième, fait un deuxième arrêt au 27ème tour, après celui du premier tour. Ricciardo récupère la neuvième place. Au même moment, Schumacher double di Resta pour la 10ème place.
Räikkönen fait son deuxième arrêt au 31ème tour. Kobayashi, Hamilton et Hülkenberg font de même un tour plus tard. Ils reprennent des pneus durs.
Hamilton repart aux côtés de Räikkönen. Il parvient à rester devant dans les S.
Maldonado change de pneus au 34ème tour et Ricciardo au 35ème. Button passe aux stands au 36ème tour. Il repart derrière Kobayashi. Massa change de pneus au 37ème tour. Vettel est le dernier leader à faire son arrêt, un tour plus tard. Ils prennent tous les pneus durs.
Vettel large leader
Après les arrêts de tous les pilotes, Vettel mène devant Massa, Kobayashi, Button, Hamilton, Räikkönen, Hülkenberg, Maldonado, Webber et Ricciardo. Derrière, Senna double Grosjean pour la 14ème place.
Au 46ème tour, à sept tours du but, Vettel a 19,9sec d'avance sur Massa, 25,6sec sur Kobayashi et 27,1sec sur Button. L'Anglais réduit l'écart.
Derrière, Petrov reçoit une pénalité pour ne pas avoir respecté un drapeau bleu.
Vettel s'impose
Dans les derniers tours, Button se rapproche de Kobayashi, mais il ne parvient pas à revenir totalement au contact. Romain Grosjean abandonne à l'entame du dernier tour.
Le classement n'évoluera plus. Sebastian Vettel s'impose devant Felipe Massa, qui décroche son premier podium depuis deux ans, et Kamui Kobayashi, jamais si bien placé. Jenson Button est quatrième devant Lewis Hamilton, Kimi Räikkönen, Nico Hülkenberg, Pastor Maldonado, Mark Webber et Daniel Ricciardo.
- Toutes les infos sur le Grand Prix du Japon 2012, Sebastian Vettel et Red Bull
Classement
1. Vettel - Red Bull-Renault
2. Massa - Ferrari - 20""639
3. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 24""538
4. Button - McLaren-Mercedes - 25""098
5. Hamilton - McLaren-Mercedes - 46""490
6. Raikkonen - Lotus-Renault - 50""424
7. Hulkenberg - Force India-Mercedes - 51""159
8. Maldonado - Williams-Renault - 52""364
9. Webber - Red Bull-Renault - 54""675
10. Ricciardo - Toro Rosso-Ferrari - 1'06""919
11. Schumacher - Mercedes - 1'07""769
12. Di Resta - Force India-Mercedes - 1'23""400
13. Vergne - Toro Rosso-Ferrari - 1'28""600
14. Senna - Williams-Renault - 1'28""700
Classement
15. Grosjean - Lotus-Renault - 1 tour
16. Kovalainen - Caterham-Renault - 1 tour
17. Glock - Marussia-Cosworth - 1 tour
18. Petrov - Caterham-Renault - 1 tour
19. De la Rosa - HRT-Cosworth - 1 tour
Abandons:
Pic - Marussia-Cosworth - 39 tours
Karthikeyan - HRT-Cosworth - 34 tours
Perez - Sauber-Ferrari - 19 tours
Alonso - Ferrari - 1 tour
Rosberg - Mercedes - 1 tour