F1 - Vettel gagne, Hamilton abandonne

Publié le 23 septembre 2012 à 14:11
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 14:57
F1 - Vettel gagne, Hamilton abandonne

Sebastian Vettel a remporté le Grand Prix de Singapour, en profitant de l'abandon de Lewis Hamilton. Il devance Jenson Button et Fernando Alonso.

Lewis Hamilton est en pole devant Pastor Maldonado, Sebastian Vettel, Jenson Button, Fernando Alonso, Paul di Resta, Mark Webber, Romain Grosjean, Michael Schumacher et Nico Rosberg. Kimi Räikkönen est 12ème, Felipe Massa 13ème, Jean-Eric Vergne 16ème et Charles Pic 20ème. Les 10 premiers partent avec les pneus les plus tendres.
Le départ se passe bien pour les leaders. Webber et Rosberg passent dans le dégagement au premier virage.
Après le premier tour, Hamilton devance Vettel, Button, Maldonado, Alonso, di Resta, Webber, Grosjean, Schumacher et Rosberg. Räikkönen est 11ème.
Petrov et Massa passent aux stands à la fin du premier tour. L'aileron avant de Petrov est cassé.

Hamilton creuse l'écart

Hamilton parvient vite à creuser un petit écart. Après quatre tours, il a 1,7sec d'avance sur Vettel, 6,5sec sur Button, 8,5sec sur Maldonado et 10,8sec sur Alonso.
Webber est le premier à changer de pneus, au neuvième tour. Il passe sur les pneus tendres.
En piste, Vettel perd un peu de temps en devant couper la chicane. Après neuf tours, il est à 2,7sec de Hamilton.
Vettel change de pneus au 11ème tour. Alonso et Schumacher font de même au tour suivant. Ils prennent tous les pneus tendres.
Hamilton, di Resta et Rosberg s'arrêtent au 13ème tour, également pour prendre les tendres. Hamilton repart devant Vettel. En piste, Vettel double Räikkönen, qui n'est pas encore passé aux stands.

Les leaders passent aux stands

Maldonado et Räikkönen font leurs arrêts au 14ème tour. Button et Hamilton font de même un tour plus tard. Ils prennent eux aussi les pneus tendres. Pu après, Rosberg réussit un dépassement musclé sur Kobayashi.
Hamilton récupère la tête devant Vettel, Button, Maldonado, Hülkenberg, Alonso et Pérez. Hülkenberg et Pérez ne sont pas encore passés aux stands, après être partis en pneus tendres.
Di Resta Webber et Rosberg complète le top 10. Grosjean n'est plus que 11ème, devant Schumacher et Räikkönen.
Au 17ème tour, Alonso double Hülkenberg pour la cinquième place. Pérez souffre également avec ses pneus. Il se fait doubler par di Resta et Pérez. Pérez double également Hülkenberg.

Le point après les premiers arrêts

Hülkenberg et Pérez change enfin de pneus au 19ème tour. Ils reprennent des pneus tendres.
Au 19ème tour, alors que tous les pilotes sont passés aux stands, Hamilton a 2,0sec d'avance sur Vettel et 5,1sec sur Button. Maldonado est quatrième devant Alonso, di Resta, Webber, Rosberg, Grosjean et Schumacher. Rosberg a doublé Grosjean dans les stands.

Hamilton abandonne

Au 23ème tour, Hamilton abandonne à cause d'un problème technique. La monoplace reste coincée sur le neutre. Vettel récupère la tête.
Après 25 tours, Vettel a 3,4sec d'avance sur Button et 6,0sec sur Maldonado.

Deuxième vague d'arrêts

Webber fait son deuxième arrêt dès le 29ème tour. Il repasse sur les pneus super-tendres. Maldonado et Alonso font de même un tour après. Maldonado prend les super-tendres et Alonso les tendres.
Ils repartent juste derrière Rosberg et Grosjean. Alonso se fait très menaçant sur Maldonado.

Karthikeyan sort de la piste

Au 33ème tour, Karthikeyan percute le mur sous le tunnel. Il abandonne. La voiture de sécurité fait son entrée en piste.
Räikkönen passe immédiatement aux stands. La quasi-totalité des pilotes qui n'avaient pas encore fait leur deuxième arrêt. Maldonado fait de son côté un troisième arrêt et il repasse sur les pneus tendres. Les autres pilotes reprennent des tendres.
Vettel est en tête devant Button, Alonso, di Resta, Hülkenberg, Webber, Pérez, Rosberg, Grosjean et Maldonado. Hülkenberg et Pérez n'ont fait qu'un arrêt. Vergne est 11ème, devant Schumacher et Räikkönen.
Au 36ème tour, durant l'intervention de la voiture de sécurité, Maldonado doit abandonner à cause d'un souci hydraulique.

Schumacher percute Vergne

La course repart au 39ème tour. Webber double Hülkenberg après quelques virages. Rosberg et Grosjean dépassent Pérez. Hülkenberg et Pérez ont des pneus très usés.
A la fin du tour, Schumacher percute violemment Vergne après avoir bloqué ses roues. Ils doivent tous les deux abandonner. La voiture de sécurité fait son retour en piste. Les commissaires indiquent qu'ils analyseront l'incident.
Webber, Hülkenberg et Pérez repassent aux stands. L'Australien fait son troisième arrêt, Hülkenberg et Pérez leur deuxième.
Vettel mène devant Button, Alonso, di Resta, Rosberg, Grosjean, Räikkönen, Ricciardo, Senna et Massa.

La course reprend

La course repart au 42ème tour. Massa tente de doubler Senna. Ils se touchent légèrement après le pont. Massa parvient à contrôler sa monoplace et il double Senna. Les commissaires annoncent une enquête.
Massa se fait ensuite menaçant sur Ricciardo. Il prend l'avantage au 46ème tour.
Au 48ème tour, Grosjean laisse passer Räikkönen pour la sixième place.
Dans le 49ème tour, Pérez touche Hülkenberg en tentant de le doubler pour la 13ème place. Dans le tour suivant, Kobayashi veut doubler Webber. Il n'y parvient pas et Hülkenberg prend l'avantage. Kobayashi touche Hülkenberg. Le Japonais casse son aileron avant et son rival a une crevaison.

Vettel s'impose

Au 55ème tour, Webber double Senna pour la 10ème place. Il revient ensuite sur Ricciardo mais il ne parvient pas à le dépasser.
La course prend fin au 59ème tour, à la limite des deux heures de course, alors que 61 tours étaient prévus.
Sebastian Vettel s'impose devant Jenson Button, Fernando Alonso, Paul di Resta, Nico Rosberg, Kimi Räikkönen, Romain Grosjean, Felipe Massa, Daniel Ricciardo et Mark Webber.

Classement

1. Vettel - Red Bull-Renault
2. Button - McLaren-Mercedes - 8''959
3. Alonso - Ferrari - 15''227
4. Di Resta - Force India-Mercedes - 19''063
5. Rosberg - Mercedes - 34''759
6. Raikkonen - Lotus-Renault - 35''700
7. Grosjean - Lotus-Renault - 36''600
8. Massa - Ferrari - 42''800
9. Ricciardo - Toro Rosso-Ferrari - 45''800
10. Webber - Red Bull-Renault - 47''100
11. Perez - Sauber-Ferrari - 50''600
12. Glock - Marussia-Cosworth - 1 tour
13. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 1 tour
14. Hulkenberg - Force India-Mercedes - 1 tour

Classement

15. Pic - Marussia-Cosworth - 1 tour
16. Kovalainen - Caterham-Renault - 1 tour
17. De la Rosa - HRT-Cosworth - 1 tour
18. Senna - Williams-Renault - 2 tours
19. Petrov - Caterham-Renault - 2 tours
Abandons:
Vergne - Toro Rosso-Ferrari - 41
Schumacher - Mercedes - 41
Maldonado - Williams-Renault - 41
Karthikeyan - HRT-Cosworth - 33
Hamilton - McLaren-Mercedes - 25

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto