F1 - Vettel domine en Australie

Sebastian Vettel a facilement remporté le Grand Prix d'Australie devant Lewis Hamilton et l'inattendu Vitaly Petrov. Mark Webber et Ferrari déçoivent.
Sebastian Vettel est en pole devant Lewis Hamilton, Mark Webber, Jenson Button et Fernando Alonso. Des inconnues subsistent avant le départ, principalement autour du nombre d'arrêts aux stands à faire.
Le départ se passe sans problème même si les Red Bull n'ont pas le KERS. Mark Webber prend immédiatement l'avantage sur Lewis Hamilton. Au deuxième virage, Vitaly Petrov double Felipe Massa. Jenson Button, auteur d'un départ moyen, tente également sa chance plus tard dans le tour.
Au deuxième freinage, Alguersuari percute Schumacher, qui crève. Barrichello passe dans les graviers.
Vettel prend vite le large
Après le premier tour,, Vettel mène devant Webber, Hamilton, Webber, Petrov, Massa, Button, Rosberg, Kobayashi, Alonso et Di Resta. Alonso a pris un très mauvais départ. Alguersuari passe déjà aux stands.
Au deuxième tour, Alonso réussit un dépassement très musclé sur Kobayashi. A la fin de ce tour, Vettel a déjà 3,2sec d'avance sur Hamilton et 4,0sec sur Webber.
Button semble beaucoup plus rapide que Massa. Au quatrième tour, il active son aileron arrière mobile mais grâce au KERS, le Brésilien reste devant. Au cinquième tour, Button prend l'avantage mais Massa résiste et parvient à reprendre la place.
Massa finit par céder
Après six tours, Vettel a 2,2 sec d'avance sur Hamilton et 5,3 sur Webber. Petrov est déjà à une dizaine de secondes et le duo Massa/Button à une quinzaine de secondes.
Derrière, Alonso double Rosberg pour la septième place, et Buemi double di Resta pour la dixième.
Au 10ème tour, Massa et Button sont côte à côte. Massa est déjà à une vingtaine de secondes de Vettel et Alonso revient au contact avec le duo.
Dans le tour suivant, Button prend l'avantage mais Massa l'oblige à couper le virage. Les commissaires lancent une enquête. Juste après, Alonso prend également l'avantage sur Massa.
Au même moment, Maldonado abandonne. La fiabilité a été catastrophique chez Williams durant l'hiver.
Les premiers changeements de pneus
Mark Webber ouvre le bal des arrêts aux stands au 12ème tour. Il passe des pneus tendres aux pneus durs. Au tour suivant, il est imité par Fernando Alonso. Il reprend de nouveaux pneus tendres. Même choix pour Felipe Massa un tour plus tard.
Au 14ème tour, Vettel n'a plus que 1,5sec d'avance sur Hamilton. Le leader change de pneus dans la foulée. Comme Alonso et Massa, il choisit de prendre de nouveaux pneus tendres.
Button pénalisé
Au 15ème tour, les commissaires annoncent un drive through pour Button. Il est reproché à l'Anglais d'avoir doublé Massa en coupant un virage. En piste, Button est juste devant Vettel. L'Allemand prend vite l'avantage.
Les pilotes McLaren ne se sont toujours pas arrêtés. Lewis Hamilton change de pneus au 16ème tour. Il reprend des tendres. Vitaly Petrov s'arrête juste après.
Hamilton reprend la piste derrière Vettel.
Button effectue sa pénalité au 18ème tour.
Vettel sans concurrence
Vettel a creusé l'écart en s'arrêtant plus tôt. Au 20ème tour, il a 7,0sec d'avance sur Hamilton et 21,0sec sur Webber ! Petrov est quatrième devant Alonso et Massa.
Button change enfin de pneus au 20ème tour. Il reprend des pneus tendres. Il a fait un relais deux fois plus long que Webber.
Jérôme d'Ambrosio est au ralenti sur la piste. Il passe aux stands. Heikki Kovalainen abandonne à cause d'une fuite d'eau.
Michael Schumacher, en difficulté depuis le départ, abandonne à son tour au 23ème tour.
Barrichello percute Rosberg
Le week-end calamiteux de Barrichello se conclut avec un abandon. L'Allemand abandonne et quelques tours plus tard, le Brésilien reçoit un drive through.
La situation après les arrêts
Pérez fait son premier arrêt extrêmement tard, au 23ème tour. Alors que tous les pilotes ont changé de pneus une fois, Vettel mène devant Hamilton, Webber, Petrov, Alonso, Massa, Kobayashi, Button, Buemi et di Resta.
Les pilotes McLaren ont des pneus plus frais que leurs concurrents. Seul Webber est en pneus durs parmi les leaders.
Au 24ème tour, Button profite de son aileron arrière mobile pour doubler Kobayashi. Il est désormais septième.
La deuxième vague d'arrêts
Mark Webber change de pneus dès le 27ème tour. Il passe des durs aux tendres. Alonso l'imite un tour plus tard. Il prend encore des pneus tendres, ce qui signifie qu'il fera un troisième arrêt.
Au 29ème tour, Vettel a 9,0sec d'avance sur Hamilton. L'Allemand contrôle la course.
Massa change de pneus eu 32ème tour. Il passe des tendres aux durs, ce qui laisse penser qu'il pourra finir la course, alors qu'Alonso devra faire un arrêt pour prendre les durs.
Erreur de Lewis Hamilton
Au 32ème tour, Hamilton fait une petite erreur au premier virage. Il se retrouve à 11,5sec de Vettel. Un élément de sa voiture touche désormais le sol.
Vettel, Hamilton et Petrov s'arrêtent au 36ème tour. Ils prennent tous les trois pneus durs, pour finir la course. L'arrêt de Petrov est un peu long.
Button est le dernier des leaders à changer de pneus, au 38ème tour. Il prend également les durs.
Un troisième arrêt pour certains pilotes
A 20 tours de l'arrivée, Vettel mène devant Hamilton, Webber, Alonso, Petrov, Massa, Button et Pérez, qui n'a fait qu'un arrêt. Le Mexicain surprend en signant le meilleur temps ! Button fait son deuxième et dernier arrêt au 38ème tour.
Alonso n'a utilisé que les pneus tendres depuis le début. Il revient sur Webber. Au 42ème tour, l'Australien fait son troisième arrêt, qui est assez long. Il finira la course en pneus tendres. Quelques virages après être sorti des stands, il met deux roues hors de la piste.
Alonso fait son troisième arrêt un tour plus tard. Il prend enfin les pneus durs. Il reprend la piste devant Webber.
Webber se fait menaçant à son tour
Aidé par les pneus tendres, Webber revient très rapidement dans le sillage d'Alonso, en signant le meilleur tour. Il tente d'utiliser l'aileron mobile pour doubler l'Espagnol, mais ce n'est pas suffisant. Alonso peut répliquer avec le KERS, que Red Bull n'utilise pas.
Button réplique sur Massa
Button revient sur Massa le double au 49ème tour, avec un dépassement très musclé, réplique de leur passe d'armes en début d'épreuve !
L'Anglais est maintenant sixième derrière Vettel, Hamilton, Petrov, Alonso et Webber.
En difficulté face à Pérez, qui ne s'est pourtant arrêté qu'une fois, Massa fait un troisième arrêt. Il repart en pneus tendres.
Vettel assure jusqu'à l'arrivée
En fin de course, Vettel mène devant Hamilton et Petrov. Ils ont fait deux arrêts. Alonso est quatrième devant Webber. Ces deux pilotes ont fait deux arrêts. Button (deux arrêts) occupe la sixième place devant le très impressionnant Pérez (un arrêt), Kobayashi (deux arrêts), Buemi (deux arrêts) et Massa (trois arrêts).
Barrichello, en fond de classement depuis le départ, rentre aux stands pour abandonner.
Dans les derniers tours, Massa double Buemi pour la neuvième place.
Vettel s'impose
Le classement ne bouge plus jusqu'à l'arrivée. Sebastian Vettel s'impose devant Lewis Hamilton et Vitaly Petrov, qui décroche le premier podium d'un Russe en F1.
Quatrième place pour Fernando Alonso devant Mark Webber, Jenson Button, Sergio Pérez, Kamui Kobayashi, Felipe Massa et Sébastien Buemi.
Webber s'arrête juste après avoir passé la ligne d'arrivée.
- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Australie 2011 et Sebastian Vettel
Classement
1. Vettel - Red Bull-Renault
2. Hamilton - McLaren-Mercedes - 22''297
3. Petrov - Renault - 30''560
4. Alonso - Ferrari - 31''772
5. Webber - Red Bull-Renault - 38''171
6. Button - McLaren-Mercedes - 54''300
7. Perez - Sauber-Ferrari - 1'05''800
8. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 1'16''800
9. Massa - Ferrari - 1'25''100
10. Buemi - Toro Rosso-Ferrari - 1 tour
11. Sutil - Force India-Mercedes - 1 tour
12. Di Resta - Force India-Mercedes - 1 tour
13. Alguersuari - Toro Rosso-Ferrari - 1 tour
14. Heidfeld - Renault - 1 tour
15. Trulli - Lotus-Renault - 2 tours
16. D'Ambrosio - Virgin-Cosworth - 3 tours
Abandons:
Glock - Virgin-Cosworth - 50 tours
Barrichello - Williams-Cosworth - 49 tours
Rosberg - Mercedes - 22 tours
Kovalainen - Lotus-Renault - 19 tours
Schumacher - Mercedes - 19 tours
Maldonado - Williams-Cosworth - 10 tours
Liuzzi - HRT-Cosworth - 1 tours
Karthikeyan - HRT-Cosworth - 1 tours