F1 - Vers une aéro totalement revue en 2013

La FIA et les équipes sont en train d'élaborer un nouveau règlement aérodynamique pour la saison 2013 selon la BBC, avec pour objectif de réduire les appuis.
La FIA a déjà annoncé la nouvelle motorisation pour la saison 2013. D'après la BBC, la fédération envisage également de grandes modifications dans l'aérodynamique des monoplaces pour la même année.
Les changements de 2009, avec principalement un aileron avant plus large et plus bas et un aileron arrière plus étroit et plus haut, avaient pour but de faciliter les dépassements, en permettant aux pilotes de pouvoir suivre un concurrent.
L'objectif n'a pas été atteint, même si cela est en partie dû au double diffuseur, qui sera banni en 2011.
Pour améliorer le spectacle et réduire les vitesses, la FIA aurait donc prévu de changer à nouveau le règlement technique en 2013.
Les solutions à l'étude
Selon la BBC, plusieurs propositions ont été faites par Patrick Head, ingénieur historique de Williams, et Rory Byrne, ancien de Benetton et Ferrari.
L'objectif serait de réduire énormément les appuis aérodynamiques avec des ailerons plus petit à l'avant et à l'arrière. Les équipes seraient en revanche autorisées à plus travailler sur le fond plat, pour que cette partie génère plus d'appuis que les ailerons.
Le groupe de travail technique de la FIA devrait se réunir en janvier pour débattre de ces propositions.