F1 - Renault veut des « synergies » autour de la F1
Renault espère que la nouvelle motorisation sera utile à l'automobile de série. C'était l'une des conditions pour que le constructeur français reste.
Carlos Tavares a récemment été nommé Directeur général délégué aux opérations de Renault. Il devient le numéro deux de la marque, en succédant à Patrick Pelata, qui a quitté son poste suite à la fausse affaire d'espionnage des derniers mois.
Quelques jours à peine après sa prise de fonction, Tavares s'est rendu au Grand Prix de Grande-Bretagne. Il y a exprimé sa satisfaction face à la motorisation qui sera introduite en 2014.
« Nous voulons que (…) l'innovation soit utile pour le client, utile pour la planète, » a-t-il indiqué. « La décision qui a été prise va dans ce sens là.»
Une convergence à mettre en place
L'engagement à long terme de Renault en F1 était lié à l'adoption de cette nouvelle motorisation. Avec ses nombreux systèmes électriques, il devrait permettre de trouver des innovations utiles à l'automobile de série.
« Il y a une convergence parfaite entre le savoir-faire que nous exprimons par le biais des véhicules électriques que nous lançons concrètement, et l’électrification des motorisations de Formule 1, » estime Tavares.
« Et comptez sur moi pour faire en sorte que ces synergies puissent s’exprimer, ou en tout cas pour créer un contexte où elles peuvent s’exprimer. »
Quatre partenaires à partir de 2012
Carlos Tavares a par ailleurs confirmé que Renault fournira quatre équipes à partir de 2012, les trois actuelles et Williams. Des rumeurs évoquaient un départ de Lotus Renault, dont le constructeur n'est plus actionnaire, pour utiliser un V8 Cosworth, mais elles ont fermement démenties par l'équipe.
Tavares est satisfait que Renault ait de nombreux partenaires: « Continuer à démontrer cette capacité à travailler avec des gens qui peuvent avoir des idées et des avis différents, mais qui apportent aussi leurs richesses par leur diversité, je trouve que c’est une force de l’entreprise, » souligne-t-il.
- Toutes les infos sur Renault Sport F1