F1 - Räikkönen: « Trouver le bon réglage »

Interview avec Kimi Räikkönen. Le pilote Lotus espère retrouver les avant-postes à Suzuka, après avoir vécu un week-end difficile à Singapour.
Kimi Räikkönen a souffert à Singapour, en ayant des difficultés à trouver les bons réglages. Il pense que Suzuka conviendra mieux à la Lotus. Il reste dans lutte pour le titre mais il pense qu'il aura du mal à être champion sans une victoire.
Comment s'est passé votre week-end à Singapour ?
J’avais vraiment une possibilité de faire mieux, parce que la voiture était bien le dimanche. Mes chances ont été entamées parce que je n’ai pas pu me qualifier plus haut sur la grille. Ensuite, la course a été ennuyeuse parce qu’il est très difficile de dépasser ici. La première sortie de la Safety Car ne m’a pas aidé, mais la deuxième a été plus favorable pour notre stratégie. J’ai suivi Michael (Schumacher) pendant un bon moment et c’était frustrant parce que ma voiture était plus rapide. Ce n’est pas bon du tout de rester bloqué derrière quelqu’un. Il faut juste faire du mieux possible et essayer de passer les autres pendant un pit stop ou espérer qu’ils commettent une erreur
Pouvez-vous faire mieux que votre troisième place au championnat ?
J’essaie toujours de donner le meilleur de moi-même. C’est une bonne année pour l’équipe, nous sommes bien placés au championnat. Alors je suis content de notre situation et je pense que nous avons des chances de progresser. Bien sûr, l’objectif est toujours de gagner des courses et de marquer le plus de points possible
Pouvez-vous être champion sans gagner de course ?
Très difficile à dire. Beaucoup trop de choses peuvent se produire dans les prochaines courses. Sur un plan arithmétique, oui je pourrais le faire. Mais personnellement, je pense qu’il faut gagner au moins une course pour être vraiment champion du monde. Il faudrait une série de catastrophes pour que je m’en empare aux dépens de Fernando (Alonso) ou Sebastian (Vettel) sans la moindre victoire. Tout ce que je peux faire, c’est continuer à avancer et essayer de vaincre. C’est ce que je m’applique à réaliser à chaque fois que je monte dans la voiture.
Vous avez souvent brill à Suzuka, surtout en 2005...
C’est un bon circuit. Il est assez rapide et offre de belles possibilités de dépassement. Pour moi, les meilleurs circuits comportent des longues lignes droites et des virages serrés, avec beaucoup de place et vous trouvez cela à Suzuka. J’ai remporté une de mes plus belles victoires ici en 2005, après avoir pris le départ depuis le fond de la grille. Et je n’ai pris la tête qu’au dernier tour. Quand vous franchissez la ligne lors d’une victoire pareille, cela vous laisse une sensation que vous n’oubliez plus jamais
Ce circuit est-il compliqué ?
C’est un des circuits les plus difficiles. Une composante importante de la course tient dans le fait qu’il y a, habituellement, quelques accidents. Quand il est à la limite, un pilote aura forcément des moments chauds sur un circuit rapide. Et Suzuka punit vraiment les pilotes à cause de la vitesse et du peu de dégagements en bord de piste. C’est un circuit fabuleux, très rapide et difficile, autant pour la voiture que pour le pilote. La voiture doit être forte en aérodynamique et aussi solide pour se faufiler sur ces enchainements de virages rapides. Je pense que cela correspond à la E20.
Lotus reste dans la lutte malgré plusieurs courses difficiles...
Nous devrions recevoir de nouvelles pièces. Mais régler la voiture comme je l’aime dépend de la météo et du circuit. Nous savons que la voiture possède en elle la performance. Nous devons juste trouver le bon réglage pour en profiter au maximum à chaque fois. Nous donnons le meilleur de nous-mêmes pour monter sur le podium. Mais les courses vont devenir de plus en plus difficiles puisque les autres équipes apportent en permanence des nouvelles pièces. A l’évidence, nous devons faire un pas en avant par rapport à Singapour, où nous étions nulle part, pour retrouver les avant-postes. Il est impossible de prédire comment la voiture va se comporter sur les prochaines courses.
Comment gérez-vous les supporters japonais ?
Cela fait partie de la vie d’un pilote de F1 et cela montre combien les fans sont enthousiastes. Il y a vraiment beaucoup de fans et ils paraissent capables de vous trouver en permanence, où que vous soyez. Ils courent vite, mais je ne crois pas qu’ils puissent me rattraper quand je suis dans la voiture
Communiqué de presse Lotus F1 Team
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