F1 - Räikkönen s'impose, Vettel remonte

Publié le 4 novembre 2012 à 14:55
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 14:44
F1 - Räikkönen s'impose, Vettel remonte

Kimi Räikkönen a décroché son premier succès depuis son retour au Grand Prix d'Abou Dhabi. Sebastian Vettel a fait une superbe remontée jusqu'au troisième rang.

Lewis Hamilton est en pole devant Mark Webber, Pastor Maldonado, Kimi Räikkönen, Jenson Button, Fernando Alonso, Nico Rosberg, Felipe Massa, Romain Grosjean et Nico Hülkenberg. Michael Schumacher est 13ème, Jean-Eric Vergne 17ème et Charles Pic 19ème. Sebastian Vettel part des stands après avoir été exclu des qualifications.
De la Rosa cale au départ du tour de formation. Tous les pilotes sont en pneus tendres, sauf Schumacher, Senna et Vettel.
Webber prend encore un très mauvais départ, alors que Räikkönen double Maldonado. Derrière, les Force India se touchent et Hülkenberg percute Senna. Alonso se fait menaçant sur Webber dans le premier tour. Il parvient à le doubler.

Accrochage pour Grosjean

A la fin du tour, Grosjean double Rosberg mais l'Allemand le touche. Grosjean crève et Rosberg casse son aileron avant. Ils doivent passer par les stands, comme di Resta.
Après le premier tour, Hamilton devance Räikkönen, Maldonado, Alonso, Webber, Button, Massa, Kobayashi, Pérez et Schumacher. Vettel est 20ème.
Dans le deuxième tour, Hamilton fait une erreur au bout de la longue ligne droite. Räikkönen tente de le doubler mais il n'y parvient pas. Vettel est déjà 18ème.
Après quatre tours, Vettel est 14ème. Un élément de son aileron avant est endommagé suite à un contact avec Senna mais il préfère rester en piste.

La voiture de sécurité entre en piste

Au septième tour, Hamilton a 3,5sec d'avance sur Räikkönen, 5,4sec sur Maldonado, 6,4sec sur Alonso, 7,5sec sur Webber et 8,9sec sur Button.
Dans le neuvième tour, Karthikeyan ralentit, visiblement à cause d'un souci technique, et Rosberg le percute violemment. La Mercedes décolle et elle percute violemment le mur. Les deux pilotes sont indemnes. La voiture de sécurité fait son apparition.
Seuls Vergne, di Resta et Grosjean passent aux stands. Les deux derniers ont déjà été retardés au départ.

Vettel doit changer d'aileron

Sous régime de voiture de sécurité, Vettel doit éviter Ricciardo et il percute un panneau en polystyrène. Il endommage encore son aileron avant. Red Bull lui demande de passer aux stands pour le changer. Il repart en pneus tendres. Il est 21ème et dernier.
La course reprend au 15ème tour. Webber se fait menaçant sur Alonso mais il ne parvient pas à le doubler.
Au 16ème tour, Vettel double Grosjean. Le Franco-Suisse reprend l'avantage mais Vettel le dépasse à nouveau. L'Allemand passe hors de la piste et il rend la position à Grosjean. Il le double pour la troisième fois dans le 18ème tour.

Hamilton abandonne

Hamilton creuse à nouveau l'écart en tête. Après 19 tous, il a 3,4 d'avance sur Räikkönen.
Dans le tour suivant, l'Anglais doit s'immobiliser sur la piste, en raison d'un problème technique. Il abandonne. Räikkönen récupère la tête.
Au 21ème tour, Alonso double Maldonado pour la deuxième place. Derrière, Vettel enchaîne les dépassements et il est déjà 11ème.
Après 22 tours, Räikkönen a 5,7sec d'avance sur Alonso, 8,2sec sur Maldonado, 9,0sec sur Webber et 9,7sec sur Button.

Webber et Maldonado s'accrochent

Dans le 23ème tour, Webber double Maldonado. Il se rabat trop tôt et ils se percutent. Webber part en tête-à-queue et il repart septième. Aucun pilote n'est pénalisé.
Au tour suivant, Button double facilement Maldonado. Il est désormais troisième. Derrière, Pérez double Massa pour la cinquième place.
Après 25 tours, Räikkönen a 6,8sec d'avance sur Alonso, 11,8sec sur Button, 13,9sec sur Maldonado, 15,5sec sur Pérez et 18,2sec sur Webber. Vettel est déjà huitième.
Dans le 28ème tour, Webber double Massa. Ils se touchent. Webber passe hors de la piste. En repartant, Massa fait un tête-à-queue. Vettel le double aussi. Massa change de pneus dans la foulée. Il prend les plus durs.

Les pilotes changent de pneus

Schumacher fait son changement de pneus au 28ème tour. Il passe sur les pneus tendres. Alonso fait un arrêt un tour après. Il passe sur les pneus les plus durs. Il reprend la piste derrière Vettel. Button et Maldonado s'arrêtent au 30ème tour, Pérez et Webber au 31ème. Ils prennent tous les pneus les plus durs. Vettel était revenu sur Webber.
Räikkönen est le dernier des leaders à passer aux stands, au 32ème tour. Il prend aussi les plus durs. Il reprend la piste juste devant Vettel, qui a fait son arrêt beaucoup plus tôt.

Vettel fait un deuxième arrêt

Au 33ème tour, Räikkönen a 2,0sec d'avance sur Vettel, 7,9sec sur Alonso, 8,8sec sur Button et 19,6sec sur Grosjean. Vettel et Grosjean ont fait leur arrêt bien avant les autres pilotes. Di Resta, Pérez, Webber, Maldonado et Kobayashi complètent le top 10.
Dans le 38ème tour, Vettel fait un arrêt de plus. Il reprend des pneus tendres et il repart quatrième. Il va finir la course avec des pneus plus frais que ses rivaux.

La voiture de sécurité à nouveau en piste

Au 38ème tour, di Resta et Pérez doublent Grosjean dans la ligne droite. Di Resta et Pérez se touchent. Pérez reprend la piste et Grosjean le percute. Webber ne peut pas l'éviter. Grosjean et Webber doivent abandonner. La voiture de sécurité fait son retour. Pérez et Ricciardo passent aux stands.
Räikkönen mène devant Alonso, Button, Vettel, Maldonado, Kobayashi, Massa, Senna, Vergne et di Resta.
La course reprend au 43ème tour. Vettel a des pneus tendres assez neufs, alors que ses rivaux ont des pneus plus durs un peu plus usés.
Pérez reçoit un stop and go de 10 secondes pour avoir provoqué l'accrochage.
Vergne, en délicatesse avec ses pneus, perd des places.

Räikkönen s'impose

Vettel se fait très menaçant sur Button, mais l'Anglais résiste. A l'avant, Alonso se rapproche de Räikkönen. A quatre tours de l'arrivée, il a 2,0sec de retard.
Dans le 52ème tour, Vettel réussit un peu dépassement sur Button pour la troisième place. Le classement n'évoluera plus.
Kimi Räikkönen décroche son premier succès depuis son retour. Il devance Sebastian Vettel, auteur d'une superbe remontée. Jenson Button est quatrième devant Pastor Maldonado, Kamui Kobayashi, Felipe Massa, Bruno Senna, Paul di Resta et Daniel Ricciardo. Seuls Vettel et Alonso peuvent encore être titrés.

Classement

1. Raikkonen - Lotus-Renault
2. Alonso - Ferrari - 0''852
3. Vettel - Red Bull-Renault - 4''163
4. Button - McLaren-Mercedes - 7''787
5. Maldonado - Williams-Renault - 13''007
6. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 20''076
7. Massa - Ferrari - 22''896
8. Senna - Williams-Renault - 23''542
9. Di Resta - Force India-Mercedes - 24''160
10. Ricciardo - Toro Rosso-Ferrari - 27''400
11. Schumacher - Mercedes - 28''000
12. Vergne - Toro Rosso-Ferrari - 34''900
13. Kovalainen - Caterham-Renault - 47''700
14. Glock - Marussia-Cosworth - 56''400

Classement

15. Perez - Sauber-Ferrari - 56''700
16. Petrov - Caterham-Renault - 1'04''500
17. De la Rosa - HRT-Cosworth - 1'11''500
Abandons:
Pic - Marussia-Cosworth - 42
Grosjean - Lotus-Renault - 38
Webber - Red Bull-Renault - 38
Hamilton - McLaren-Mercedes - 20
Karthikeyan - HRT-Cosworth - 8
Rosberg - Mercedes - 8
Hulkenberg - Force India-Mercedes - 1

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto