F1 - Räikkönen: « Nous étions plus proches »

Publié le 9 octobre 2013 à 15:30
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 13:27
F1 - Räikkönen: « Nous étions plus proches »

Interview avec Kimi Räikkönen. Le Finlandais pense que Lotus a réduit l'écart avec Sebastian Vettel en Corée et il est impatient de retrouver le Japon.

Kimi Räikkönen a pris une belle deuxième place à Yeongam, aidé par les interventions de la voiture de sécurité. Il pense que cela montre des progrès de Lotus. Il est impatient de rouler à Suzuka, l'un des rares circuits qu'il apprécie.

Que pensez-vous de Suzuka ?

En principe, quel que soit l’endroit où nous allons courir, cela ne fait guère de différence pour moi, sauf si nous y obtenons un bon résultat et là j’apprécie. Mais Suzuka est un circuit que j’attends impatiemment chaque saison. C’est un vrai circuit qui est là depuis des années et vous pouvez comprendre pourquoi, parce qu’il est un défi et habituellement il propose de belles courses. Il est rapide, technique et il y a de belles possibilités de dépassement. Pour moi c’est à cela que devrait ressembler la course.

En quoi est-ce un défi dans le cockpit ?

Plusieurs choses. Sur certaines courbes vous passez à fond ou pratiquement, sur d’autres il faut vraiment jouer finement avec les freins et l’accélérateur pour emmener de la vitesse. Si vous attaquez trop, vous pouvez facilement le payer, comme cela m’est arrivé l’an dernier dans mon tour le plus rapide en dernière phase de qualification. J’espère que cette fois tout sera réuni et que nous serons devant. C’est là que vous prenez le plus grand plaisir sur un circuit comme Suzuka.

Est-ce un endroit particulier pour vous ?

C’est un circuit qui possède des caractéristiques uniques et qui fait partie des trois plus beaux du monde avec Spa et Monaco. C’est dans des endroits comme ceux-là où j’ai le plus de plaisir à gagner. Le fait de venir à Suzuka n’a jamais été facile pour moi à cause du très long voyage. Mais piloter une Formule 1 sur ce circuit m’a toujours donné des sensations extraordinaires. Suzuka 2005 reste mon meilleur souvenir du Japon. Il est toujours difficile de dire quelle est votre meilleure course, surtout si vous en comptez beaucoup. Mais remonter de la dernière place sur la grille et remporter la course sur un circuit comme celui-là, cela la rend inoubliable.

Qu'appréciez-vous au Japon ?

J’aime particulièrement Tokyo, j’y passe toujours du bon temps lorsque j’y viens. C’est un endroit agréable, il se passe beaucoup de choses et j’adore les sushis.

Que représentent les supporters japonais à vos yeux ?

Depuis ma toute première visite au Japon, en 2001 avec Sauber, j’ai toujours apprécié la loyauté presque fanatique des supporters locaux. Ils vous soutiennent vraiment, quelle que soit la place pour laquelle vous vous battez. Peut-être ma victoire de 2005 est-elle aussi leur meilleur souvenir. Même l’an dernier, après avoir été absent de la F1 pendant deux ans, j’avais toujours beaucoup de fans japonais partout dans le monde. Evidemment, cela fait très plaisir ! Que ce soit pour un Grand Prix ou un rallye, il y a toujours des supporters japonais dans les parages et j’apprécie leur soutien.

Vous restez sur une bonne coure à Yeongam, avec une belle lutte face à Romain...

Je crois que c’était serré, mais cela s’est bien passé pour tous les deux. Il m’a donné la place en faisant une petite erreur à la fin du tour et je savais déjà qu’il y avait des drapeaux jaunes au virage trois. Donc j’étais sûr que si je le passais au premier, il ne pourrait pas me redoubler. Cela n’a pas été trop difficile. Il s’est bien défendu, mais j’ai réussi à passer.

Etait-il possible de faire mieux avec de meilleures qualifications ?

Ma qualification a été plutôt moche, mais il est difficile de dire si une meilleure place sur la grille aurait changé quoi que ce soit. Sebastian était plus rapide que nous sur la fin. Pas énormément, mais suffisamment et ses pneus étaient plus frais aussi. Donc je crois que cela aurait été dur de le rattraper de toute façon. Nous étions plus proches des Red Bull, mais pas encore assez…

Vous attendez-vous à jouer la victoire avant la fin de l'année ?

Si je peux améliorer mes performances le samedi, alors il y aura des chances. Donc je vais continuer à me battre et nous verrons ce que cela donnera.
Communiqué de presse Lotus F1 Team.
- Toutes les infos sur Kimi Räikkönen et Lotus

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto