F1 - Räikkönen: « Nous avons une bonne voiture »

Interview avec Kimi Räikkönen. Le Finlandais revient sur sa course à Silverstone et il évoque ses espoirs de podium à Hockenheim, où il n'a jamais gagné.
Kimi Räkkönen reste sur une bonne cinquième place en Grande-Bretagne, mais il pense que la Lotus valait un meilleur résultat. Il espère monter sur le podium ce week-end en Allemagne, même s'il n'a jamais gagné dans ce pays en 15 départs à Hockenheim et au Nürburgring.
Avez-vous tout pour briller à Hockenheim ?
Oui. Nous avons une bonne voiture, nous comprenons maintenant bien le fonctionnement des pneus, la voiture est rapide et se comporte bien en course… Il n’y a aucune raison pour que nous ne jouions pas le podium.
Pourquoi n'avez-vous jamais réussi en Allemagne ?
Je ne sais pas. Peut-être ai-je fait quelque chose de mal dans une vie antérieure ? J’ai pourtant toujours bien aimé courir en Allemagne. Mais la chance n’a jamais été de mon côté ici, à chaque fois, un problème m’a empêché de gagner. J’ai réalisé quatre pole positions, donc je suis rapide sur le sol allemand. Mais j’ai collectionné six abandons indépendants de ma volonté.
Est-ce une motivation supplémentaire ?
Pas vraiment. Une course reste seulement une course et je donne toujours le meilleur de moi-même. Celles auxquelles j’ai participé en Allemagne n’ont jamais comblé mes espérances, que ce soit à Hockenheim ou au Nürburgring. J’aime bien les deux et j’y ai toujours été compétitif. Peut-être que cela finira par venir cette année.
La Lotus était très performante à Silverstone...
En pneus durs, j’étais vraiment rapide, surtout en fin de course. C’est juste dommage de n’avoir pas eu la place de le montrer pendant toute la course. Je suis resté trop longtemps bloqué derrière des voitures moins rapides et je n’ai pu montrer tout notre potentiel que lorsque la piste s’est dégagée. Je suis revenu tout près de Felipe (Massa) à la fin, mais il ne restait plus assez de tours pour l’attaquer. J’étais vraiment content de la voiture. Elle s’est bien comportée tout le week-end et nous ne sommes pas loin d’exploiter toute sa performance.
Que faut-il pour être performant à Hockenheim ?
La voiture peut faire une grosse différence et, heureusement, la nôtre est bonne. Il faut une bonne motricité en sortie de virages. Si vous manquez de grip à l’arrière, c’est dur de trouver la performance pour jouer les premières places.
Est-ce important d'être bien placé sur la grille ?
La dernière fois que je suis venu à Hockenheim, en 2008, c’était difficile de dépasser ici. Pas aussi compliqué que sur certains circuits, mais pas du tout facile. Cette année, avec les pneus, le KERS et le DRS, cela devrait être plus facile, surtout si nous sommes mieux que la concurrence avec les pneus. A Hockenheim, tout ne dépend pas des qualifications, mais cela facilite la vie, évidemment, de partir devant et de bénéficier de l’espace libre.
Avez-vous un autre espoir ?
Un temps chaud serait le bienvenu. Il fait très chaud d’habitude à Hockenheim et tout le monde connait des problèmes avec les pneus. Evidemment, un climat chaud convient bien à notre voiture. Elle préfère les températures élevées et sur les longs relais, elle est douce avec ses pneus. Il faut un véritable été à Hockenheim.
Communiqué de presse Lotus F1 Team
- Toutes les infos sur Lotus et Kimi Räikkönen