F1 - Räikkönen: « Continuer sur cette voie »

Publié le 18 septembre 2012 à 13:11
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 14:59
F1 - Räikkönen: « Continuer sur cette voie »

Interview avec Kimi Räikkönen. Le Finlandais vise un nouveau podium à Singapour, et il espère poursuivre sa remontée au championnat.

Kimi Räikkönen est le pilote qui a marqué le plus de points dans les dernières courses. Il est maintenant troisième du championnat mais il ne se fixe pas d'objectif précis. Il espère décrocher un nouveau podium à Singapour, même s'il n'est jamais entré dans les points sur ce circuit.

Êtes-vous impatient de retrouver Singapour ?

J’aime vraiment beaucoup aller à Singapour. C’est un endroit fabuleux. J’aime la cuisine locale et les horaires auxquels sont tournons ne me gênent pas. J’ai un travail à finir ici parce que, après deux Grands Prix, je n’y ai toujours pas inscrit le moindre point. Cela ne veut pas dire que je n’y suis pas rapide, parce qu’il parait que je détiens toujours le record du tour depuis 2008. J’ai fait une sortie de piste alors que je me battais pour la cinquième place en 2008 et en 2009 j’ai terminé dixième. Cette fois-ci, je veux faire mieux.

Quel est la différence avec une course disputée de jour ?

Les deux premières années, j’ai été un peu surpris que les gens parlent tellement des horaires. L’évidence, lorsque les lumières sont allumées, c’est exactement comme en plein jour. Je pense que tout le monde en F1 se réjouit de courir la nuit à Singapour. L’effet est très réussi parce que c’est une ville très animée et beaucoup de monde vient voir. A part un ou deux endroits un peu sombres dans les échappatoires, le circuit est très bien éclairé. Alors cela ne fait pas une grande différence avec une course de jour.

Quel est l'impact de rouler en ville ?

Monaco ne nous a pas trop réussi, mais Valence a été l’un de nos meilleurs week-ends. Je ne vois pas de raison pour que Singapour soit différent de Valence. Comme tous les circuits en ville, il est difficile de dépasser ici. Alors pour obtenir un bon résultat, il faudra prendre le départ le plus haut possible sur la grille.

Pensez-vous que la Lotus sera à l'aise sur cette piste ?

Tout le monde va apporter des évolutions et il faudra voir les différences que cela peut créer. Ce sera l’occasion de tirer le maximum de notre package et bien travailler pour trouver le meilleur équilibre. Si nous réussissons, nous devrions être bons.

Quel résultat espérez-vous ?

Le podium, évidemment. J’en ai obtenu six jusqu’à maintenant et j’ai marqué autant de points que les leaders ces dernières courses. J’ai pu extraire le maximum de notre package. J’espère que je pourrai continuer sur cette voie lors des prochaines courses.

Craignez-vous la météo ?

Tous les ans, on entend dire qu’il va pleuvoir quand la nuit tombe à Singapour. Nous verrons bien quand nous y serons. Cela ne sert à rien de s’inquiéter pour cela. Ce sera la même chose pour tout le monde, de toute façon.

La course de Monza a-t-elle été difficile ?

La voiture n’était pas assez rapide. Il nous semblait réaliste d’envisager une sixième ou une septième place, alors cinquième était probablement le maximum que nous pouvions faire. Notre vitesse de pointe sur les lignes droites n’était pas terrible et c’était donc compliqué de défendre ma position contre ceux qui me suivaient. En considérant les choses ainsi, le résultat n’est pas mauvais.

Pensez-vous pouvoir faire mieux que votre troisième place au championnat ?

J’ai perdu des points sur Fernando (Alonso), ce qui n’est pas très bon. Mais j’ai quand même obtenu un résultat correct et c’est bien de passer en troisième position du classement. Il est impossible de dire comment cette saison va évoluer, mais je suis tout près du deuxième. Nous y verrons plus clair dans quelques courses
Communiqué de presse Lotus F1 Team
- Toutes les infos sur le Grand Prix de Singapour 2012, Kimi Räikkönen et Lotus

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto