F1 - Räikkönen avait la bonne stratégie

Publié le 17 avril 2013 à 15:33
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 14:08
F1 - Räikkönen avait la bonne stratégie

Kimi Räikkönen n'a pas changé d'aileron avant après un contact avec Sergio Pérez à Shanghaï. Lotus estime que c'était le meilleur choix.

Kimi Räikkönen a percuté Sergio Pérez durant le Grand Prix de Chine, ce qui a endommagé son nez. Lotus a estimé que cela lui faisait perdre environ 0,25sec par tour, mais qu'un changement d'aileron avant n'était pas la meilleure option.
« Clairement, nous n’avions pas à changer son nez, » assure James Allison, le directeur technique de Lotus. « Cela a probablement coûté un quart de seconde au tour et c’est arrivé au quinzième tour. »
« Donc, en multipliant ce chiffre par les quarante tours restants, nous aboutissons à une dizaine de secondes envolées au bout de la course. »

Un changement de nez aurait plongé Räikkönen dans le trafic

Le temps pris pour changer l'aileron de Kimi Räikkönen aurait été plus court que celui qu'il a perdu sur l'ensemble de la course, mais cela lui aurait probablement nuit, en le faisant ressortir dans le trafic.
« Un changement de nez lors d’un pit stop aurait ajouté sept secondes au temps standard, » indique Allison. « Donc vous pourriez dire qu’en changeant ce nez cela aurait réduit l’écart avec Fernando (Alonso) de trois secondes. »
« Mais dans la réalité des faits, à la sortie de ce pit stop avec changement de nez, Kimi se serait retrouvé pris dans le trafic et nous aurions payé un prix bien plus fort que ces trois secondes. La meilleure option était celle que nous avons choisie. »

De bonnes performances malgré les dégâts

La Lotus était très sous-vireuse à cause du nez endommagé, mais Kimi Räikkönen a pu conserver un bon rythme et prendre l'avantage sur Lewis Hamilton, pour terminer au deuxième rang.
« Kimi s’est adapté à la situation et il a tiré le maximum de ce qu’il avait pour mener une superbe course avec une voiture amoindrie, » estime Allison.
- Toutes les infos sur le Grand Prix de Chine 2013, Lotus, Kimi Räikkönen et James Allison

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto