F1 - L'un des plus beaux circuits au monde pourrait revenir au calendrier...
L'un des plus beaux circuits automobiles au monde bientôt de retour au calendrier de la Formule 1 ?
Les plus perspicaces d'entre vous auront reconnus le circuit de Portimao. L'Autodromo do Algarve pourrait-il faire son retour sur l'échiquier de la Formule 1 en accueillant de nouveau le Grand Prix du Portugal ?
GP du Portugal : bientôt de retour au calendrier ?
Cela semble être le souhait du pouvoir en place au sein de la
nation lusitanienne. Lors d'un discours prononcé à Na
Festa do Pontal, l'événement marquant la rentrée
politique de son parti (PSD), Luís Montenegro, le
Premier ministre du Portugal, a laissé entendre que son
administration compte pousser en faveur d'un retour du
Grand Prix sur le tracé de l'Algarve.
La région du sud du pays va en effet bénéficier de
"contribution gouvernementale, et des politiques publiques de
l'administration centrale" pour "stimuler l'activité
économique, même dans le domaine touristique" [...]
"Nous assurons l'organisation du MotoGP, l'épreuve reine
du motocyclisme mondial, pour 2025 et 2026. Je suis en mesure de
vous dire que nous avons tout qui est prêt pour formaliser le
retour de la Formule 1 en Algarve en 2027."
Reste à savoir
à quel point la confiance des instances
dirigeantes portugaises dans leur capacité à
convaincre la F1 de revenir à Portimao est à
prendre au sérieux à la lecture de ces déclarations, prononcés dans
le cadre d'une rentrée politique.
A l'heure d'écrire ces lignes, le calendrier 2026 de la
discipline-reine est bouclé, avec l'Emilie-Romagne
remise au placard au profit de l'arrivée du tracé urbain de
Madrid. Pour 2027, c'est encore le flou...
Une chose est sûre : ça se bouscule au portillon de la
F1. Outre le Portugal, des pays comme la
Thaïlande, l’Afrique du Sud, le Rwanda,
l’Argentine ou la Turquie ont manifesté
leur intérêt pour obtenir un des précieux tickets. D'autant plus
que leur nombre n'est pas prêt d'augmenter, comme l'a encore récemment déclaré le PDG
de la F1 Stefano Domenicali.
Une piste de plus en plus explorée par les instances dirigeantes du
sport s'appelle l'alternance, dont le Grand Prix de Belgique est l'un des
premiers à faire les frais. De quoi entrouvrir à terme une
porte pour le Portugal ?
GP du Portugal : l'un des plus anciens en F1
Dans les annales de la F1, le Grand Prix du
Portugal possède une histoire faite de
disparitions et de renaissances. Sa première édition
remonte aussi loin que 1958 sur le circuit urbain
de Boavista, à Porto.
Le légendaire Stirling Moss y triompha, inaugurant
une épreuve qui se déroula l’année suivante à
Lisbonne, sur le tracé de
Monsanto. Ces débuts, disputés sur des pistes en
ville à la fois rapides et dangereux, ne durèrent pas.
Après 1959, la discipline quitta le Portugal pour plus de
vingt ans.
C’est en 1984 qu'elle y fit son retour, cette fois
sur le circuit permanent d’Estoril. Pendant
13 saisons consécutives jusqu’en 1996, le tracé
situé à proximité de Lisbonne fut le théâtre de courses
mémorables.
Au volant de sa Lotus-Renault noir et or, un
tout jeune Ayrton Senna y remporta par exemple sa
première victoire en 1985, six ans après avoir
manqué le titre mondial de Karting au même
endroit.
Le tracé portugais, réputé pour ses virages rapides et
techniques, vit également s’imposer des champions comme
Alain Prost, Nigel Mansell, Michael Schumacher ou
Jacques Villeneuve. Mais les infrastructures
vieillissantes et le manque d’investissements mirent fin à
l’aventure après 1996, et le Portugal disparut une nouvelle fois du
calendrier.
Il fallut attendre la pandémie de COVID-19 pour
que la F1 y retourne. En 2020 et
2021, le Championnat du monde fit escale sur le
nouveau circuit de Portimão dont le profil
vallonné et spectaculaire séduisit pilotes comme
spectateurs.
Lewis Hamilton s'y imposa à deux reprises, dépassant en
2021 le record historique de 91 succès en F1 de Michael
Schumacher. L'Autodromo, fortement fréquenté par
les sports mécaniques entre le Karting, le MotoGP, le
WEC ou encore
l'ELMS, va-t-il à terme revoir la
F1 fouler son tarmac ? Affaire à suivre...



