F1 - L'un des plus beaux circuits au monde pourrait revenir au calendrier...
L'un des plus beaux circuits automobiles au monde bientôt de retour au calendrier de la Formule 1 ?
Les plus perspicaces d'entre vous auront reconnus le circuit de Portimao. L'Autodromo do Algarve pourrait-il faire son retour sur l'échiquier de la Formule 1 en accueillant de nouveau le Grand Prix du Portugal ?
GP du Portugal : bientôt de retour au calendrier ?
Cela semble être le souhait du pouvoir en place au sein de la nation lusitanienne. Lors d'un discours prononcé à Na Festa do Pontal, l'événement marquant la rentrée politique de son parti (PSD), Luís Montenegro, le Premier ministre du Portugal, a laissé entendre que son administration compte pousser en faveur d'un retour du Grand Prix sur le tracé de l'Algarve.
La région du sud du pays va en effet bénéficier de "contribution gouvernementale, et des politiques publiques de l'administration centrale" pour "stimuler l'activité économique, même dans le domaine touristique" [...] "Nous assurons l'organisation du MotoGP, l'épreuve reine du motocyclisme mondial, pour 2025 et 2026. Je suis en mesure de vous dire que nous avons tout qui est prêt pour formaliser le retour de la Formule 1 en Algarve en 2027."
Reste à savoir à quel point la confiance des instances dirigeantes portugaises dans leur capacité à convaincre la F1 de revenir à Portimao est à prendre au sérieux à la lecture de ces déclarations, prononcés dans le cadre d'une rentrée politique.
A l'heure d'écrire ces lignes, le calendrier 2026 de la discipline-reine est bouclé, avec l'Emilie-Romagne remise au placard au profit de l'arrivée du tracé urbain de Madrid. Pour 2027, c'est encore le flou...
Une chose est sûre : ça se bouscule au portillon de la F1. Outre le Portugal, des pays comme la Thaïlande, l’Afrique du Sud, le Rwanda, l’Argentine ou la Turquie ont manifesté leur intérêt pour obtenir un des précieux tickets. D'autant plus que leur nombre n'est pas prêt d'augmenter, comme l'a encore récemment déclaré le PDG de la F1 Stefano Domenicali.
Une piste de plus en plus explorée par les instances dirigeantes du sport s'appelle l'alternance, dont le Grand Prix de Belgique est l'un des premiers à faire les frais. De quoi entrouvrir à terme une porte pour le Portugal ?
GP du Portugal : l'un des plus anciens en F1
Dans les annales de la F1, le Grand Prix du Portugal possède une histoire faite de disparitions et de renaissances. Sa première édition remonte aussi loin que 1958 sur le circuit urbain de Boavista, à Porto.
Le légendaire Stirling Moss y triompha, inaugurant une épreuve qui se déroula l’année suivante à Lisbonne, sur le tracé de Monsanto. Ces débuts, disputés sur des pistes en ville à la fois rapides et dangereux, ne durèrent pas. Après 1959, la discipline quitta le Portugal pour plus de vingt ans.
C’est en 1984 qu'elle y fit son retour, cette fois sur le circuit permanent d’Estoril. Pendant 13 saisons consécutives jusqu’en 1996, le tracé situé à proximité de Lisbonne fut le théâtre de courses mémorables.
Au volant de sa Lotus-Renault noir et or, un tout jeune Ayrton Senna y remporta par exemple sa première victoire en 1985, six ans après avoir manqué le titre mondial de Karting au même endroit.
Le tracé portugais, réputé pour ses virages rapides et techniques, vit également s’imposer des champions comme Alain Prost, Nigel Mansell, Michael Schumacher ou Jacques Villeneuve. Mais les infrastructures vieillissantes et le manque d’investissements mirent fin à l’aventure après 1996, et le Portugal disparut une nouvelle fois du calendrier.
Il fallut attendre la pandémie de COVID-19 pour que la F1 y retourne. En 2020 et 2021, le Championnat du monde fit escale sur le nouveau circuit de Portimão dont le profil vallonné et spectaculaire séduisit pilotes comme spectateurs.
Lewis Hamilton s'y imposa à deux reprises, dépassant en 2021 le record historique de 91 succès en F1 de Michael Schumacher. L'Autodromo, fortement fréquenté par les sports mécaniques entre le Karting, le MotoGP, le WEC ou encore l'ELMS, va-t-il à terme revoir la F1 fouler son tarmac ? Affaire à suivre...