FIA Karting : la France en position de force au mondial KZ-KZ2-Masters à Portimao

L'heure a sonné pour un contingent de 26 pilotes tricolores de disputer l'une des épreuves les plus importantes de la saison 2024 : le Championnat du monde FIA Karting pour les classes KZ, KZ2 et KZ2 Masters, rassemblant la crème mondiale de la discipline sur le Kartódromo Internacional do Algarve, à Portimão.
La dernière épreuve FIA Karting de la saison 2024 se tient du 10 au 13 octobre sur le Kartódromo Internacional do Algarve, à Portimão, à l'ombre du complexe ayant accueilli le récent Grand Prix du Portugal de Formule 1.
Le mondial FIA Karting de retour à Portimao
Quelques semaines après les classes OK et OK-Junior sur le mouillé anglais de PFI, le deuxième Mondial de la saison FIA Karting 2024 prend la direction de l'Algarve. Près de 200 pilotes sont engagés dans cette grande épreuve, en provenance de 31 nations, pour disputer le Championnat du Monde - KZ, la Coupe du Monde - KZ2 et à la Super Coupe Internationale - KZ2 Masters, réservée aux concurrent de minimum 35 ans.
Le circuit de Portimão, situé dans le sud du Portugal, propose un tracé de 1 531 mètres de long, plein de relief, rapide et spectaculaire. Ce sera une première que les catégories KZ s'y produiront dans le cadre d'une compétition FIA Karting et les repères ne sont guère nombreux pour les équipes et les pilotes du cru.
À cette époque de l’année, la météo portugaise peut s’avérer aussi bien douce et ensoleillée que fraîche et humide, avec de fortes incidences sur le déroulement de l’épreuve. Les pneumatiques seront fournis par Dunlop dans les trois catégories.
KZ : un Championnat du Monde très ouvert
Sacré Champion d'Europe à Val Vibrata au terme d'une Finale pleine de suspense, l'Italien Lorenzo Travisanutto (Parolin Motorsport) fait figure de logique favori attendu au tournant. Son dauphin cette saison, le Néerlandais Senna Van Walstijn, au volant de son châssis français Sodikart préparé par CPB Sport, compte bien lui rendre l'appareil.
Le Français Jérémy Iglesias (CRG), Champion du Monde 2020 à Lonato, s’est imposé dernièrement à Portimão dans le cadre de l'épreuve de la Champions of the Future - Shifters, tandis que le multiple Champion Pedro Hiltbrand (Birel ART) jouait placé lors d’un retour en force des pilotes très expérimentés.
L'Italien Paolo Ippolito (KR Motorsport), Champion du Monde 2023 en Allemagne, et le Suédois Viktor Gustafsson (CRG), son prédécesseur au Mans en 2022, sont toujours des pilotes à prendre en considération avec des valeurs sûres comme l'Espagnol Jorge Pescador (Kali Kart), L'Italien Danilo Albanese (KR Motorsport), Champion d'Europe en 2023, l'Allemand David Trefilov (Maranello SRP) ou le Néerlandais Marijn Kremers (Tony Kart).
Titré en 2019 puis vainqueur du premier volant Feed Racing l'année suivante, le Néerlandais s'est montré à son avantage contre le chrono en signant la pole position dans la course de préparation de RGMMC, sans pouvoir toutefois conclure en Finale.
KZ2 Masters : vers un titre mondial français ?
La Coupe du Monde KZ2 verra s’affronter plus de 100 participants aux expériences très diverses. Le tiercé gagnant du récent Championnat d’Europe donne quelques indications entre le France Mattéo Spirgel (Sodikart / CPB Sport), le Roumain Daniel Vasile (Birel ART), vainqueur de la manche européenne d'ouverture à Aragon, et Maksim Orlov (Modena Kart).
L'Estonien Markus Kajak (Maranello SRP) et le Russe Artem Severiukhin (Birel ART) se sont mis en évidence dernièrement à Portimão de même que le Français Corentin Rousseau (CL Racing), l'Italien Cristian Bertuca (Birel ART), récemment sacré champion national, le Sud-africain Nikolas Roos (Sodikart / CPB Sport) et le Finlandais Paavo Tonteri (CRG).
Du côté des KZ2 Masters, les fans scruteront de près le duel à venir entre le Français Anthony Abbasse, dominateur à Portimao lors de la manche de Champions of the Future, et le multiple champion du monde Davide Foré (Birel ART) après le lutte pour le titre européen toute la saison.
D’autres spécialistes ambitionnent de leur mener la vie dure pour remporter la Super Coupe Internationale comme l'Italien Riccardo Nalon (Erre Esse), sacré champion à Val Vibrata, le Croate Kristijan Habulin (TBKart)), les Italiens Alessio La Martina et Roberto Profico, le Brésilien Andre Nicastro (BRA), le Portugai Andre Serafim Perreira ou le Français Thomas Mich, sur le podium de la Finale à Wackersdorf en 2023.
Venu de sa lointaine Nouvelle-Zélande, Daniel Bray aura certainement sa carte à jouer, en souvenir de sa deuxième place à la Super Coupe Internationale KZ2 de 2018 sur le Circuit de Genk, en Belgique.
Le Championnat du monde FIA Karting 2024 pour les classes KZ, KZ2 et KZ2 Masters à Portimao sera à suivre en direct sur le site officiel de la compétition, son application officielle, YouTube, Motorsport TV et sur de nombreuses chaînes TV spécialisées de par le monde.