F1 - Polémique autour d'un test secret de Mercedes

Mercedes a pu faire 1000km d'essais pour Pirelli après le Grand Prix d'Espagne. La concurrence, Red Bull en tête, demande une clarification.
Mercedes a eu de grandes difficultés à gérer la dégradation des pneus depuis le début de la saison. Après le Grand Prix d'Espagne, l'équipe allemande a pu faire une séance d'essais pour Pirelli de 1000km, étalée sur trois jours, afin de travailler sur les pneus selon AUTOSPORT.
Le manufacturier aurait demandé à Mercedes de faire des essais pour travailler sur les problèmes survenus récemment, avec plusieurs pilotes qui on vu des pneus se délaminer. Le règlement permet visiblement cela, malgré l'interdiction des essais pendant la saison.
Cette séance particulière, restée secrète jusqu'à ce week-end, fait naître la polémique à Monaco, en raison de l'avantage que Mercedes pourrait en tirer.
Red Bull veut une explication
Red Bull n'a appris l'existence de ce test que samedi soir. L'équipe a demandé une clarification à la FIA et elle s'interroge sur les raisons qui ont poussé à ne pas l'annoncer.
« Je peux comprendre que Pirelli veuille tester ses pneus, » a déclaré Christian Horner, le patron de l'équipe, à AUTOSPORT. « Ce qui est décevant est qu'ils ne l'ont pas fait de manière transparente. »
« Une séance de trois jours qui a lieu avec une voiture actuelle avec des pneus qui seront utilisés au prochain Grand Prix. Peu importe comment vous l'appelez, ce sont des essais. »
« Je pense qu'il y a une confusion entre ce qui est (...) autorisé, et ce qu'une équipe (...) a le droit de faire. »
Pirelli se défend
Pirelli se défend d'avoir donné un avantage à Mercedes dans ces essais. La manufacturier italien révèle qu'une autre équipe a déjà participé à une séance similaire par le passé.
« Ce n'est pas lié à ce qui se passe ici (à Monaco), » a assuré Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport, à AUTOSPORT. « C'est totalement légal que nous sommes autorisés à faire 1000km d'essais de pneus avec n'importe quelle équipe. »
« Nous l'avons déjà fait avec une autre équipe et nous avons demandé à une autre équipe de faire un peu de travail aussi. »
Des essais pour 2014
Les essais effectués par Pirelli portaient surtout sur la saison 2014. Le manufacturier affirme que Mercedes n'a pas pu avoir de données sur les pneus modifiés qui seront introduits à Montréal, puisque leur introduction a été décidée tardivement.
« En fait nous cherchions des solutions pour l'an prochain, » précise Hembery. « Mercedes n'avait pas une idée de ce que nous testions en réalité. »
« C'était à 90% pour l'an prochain. Nous n'avons changé (les pneus pour 2013) à la dernière minute. »
- Toutes les infos sur Pirelli, Mercedes, Red Bull, Christian Horner et Paul Hembery