F1 - Pirelli répond aux accusations sur l'affaire

Pirelli a répondu, point par point, aux accusations suite à sa séance d'essais avec Mercedes. Les pneus testés n'ont aucun rapport avec ceux de cette année.
Une séance d'essais secrète organisée par Mercedes et
Pirelli à Barcelone est étudiée par la FIA. Le manufacturier a publié
un communiqué pour se défendre. Les pneus testés ne concernaient
que le développement pour 2014, et pas des modifications pour cette
saison.
« Pirelli, dans des essais de développements avec des équipes
effectués en 2013, n'a favorisé aucune équipe et, comme toujours, a
agi professionnellement, avec transparence et dans une bonne foi
absolue, » assure Pirelli dans son communiqué.
« Les pneus utilisés n'étaient pas ceux du championnat actuel,
mais issus d'une série de produits en cours de développement dans
l'éventualité d'un renouvellement du contrat actuel. »
Des pneus très différents
Pirelli affirme que Mercedes n'a pu tirer aucun profit de cette
séance d'essais pour améliorer sa connaissance des pneus
actuels.
« Les essais ont été faits avec un composé de base, pas
utilisé cette année, et 12 structures différentes qui n'ont jamais
été utilisées en 2013, » précise Pirelli.
« L'équipe n'a pas tiré le moindre avantage concernant la
connaissance du comportement des pneus utilisés dans le championnat
actuel. »
Pirelli indique que les nouveaux pneus pour 2013 proposés le
vendredi à Montréal « seront pour la première fois testés en
piste ». Le but est de les introduire en course à Silverstone.
Ils ont une structure en kevlar qui a pour but d'éviter les
délaminations.
Pirelli n'a pas demandé une voiture de 2013
Pirelli indique enfin que l'utilisation d'une monoplace de 2013,
interdite par le règlement puisqu'il faut une monoplace datant d'au
moins deux ans pour respecter la limitation des essais, n'est pas
le fruit de son initiative, même si le manufacturier souhaite avoir
une voiture récente, mais d'un accord de la FIA.
« L'utilisation d'une voiture utilisée en Mercedes (…) était
le résultat d'une communication directe entre la FIA et
l'équipe, » indique Pirelli. « Pirelli n'a jamais demandé
qu'une voiture de 2013 soit utilisée. »
« Pirelli a toujours demandé des voitures représentatives
(...) sans jamais référer à celle utilisées dans les courses
2013. »
D'autres essais ont eu lieu
Dans son communiqué, Pirelli sous-entend que d'autres essais de
ce types ont été effectués par le passé, en parlant
« d'équipes » qui ont participé à des tests.
Selon le blog du journaliste Adam Cooper, Pirelli a fait des essais
avec Ferrari en avril dernier. La Scuderia avait répondu à une
lettre envoyée par le manufacturier à toutes les équipes, ce qui
correspond à l'exigence de transparence demandée par la FIA, et qui
semble être le coeur du problème dans l'affaire
Mercedes/Pirelli.
Ferrari avait de plus utilisé un modèle 2011, vieux de deux ans,
comme l'impose le règlement sur la limitation des essais.
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