F1 - Pic souffre, van der Garde sort

Charles Pic a eu des soucis avec l'équilibre de la Caterham vendredi à Spa. Giedo van der Garde est violemment sorti de la piste et il ignore pourquoi.
Giedo van der Garde a signé le 17ème temps dans la première séance et le 19ème dans l'après-midi. Il a terminé sa journée en sortant violemment de la piste dans l'après-midi. Il ignore la raison de cet accident.
Charles Pic n'a roulé que dans la deuxième séance. Il a réalisé le 20ème temps, à seulement 0''094 de son équipier. Il a eu des soucis de survirage d'abord en sortie de courbe, puis en entrée de courbe.
Heikki Kovalainen était de retour dans la première séance, pour la première fois depuis Sakhir, afin d'aider l'équipe dans son développement. Il a pris la 16ème place. Il note des progrès.
Giedo van der Garde - 17ème puis 19ème
« La première séance était un bon début au week-end, » indique le Néerlandais. « Il semble que les qualifications et la course pourraient (...) avoir des conditions météo similaires (...) donc c'est bien d'avoir cette information. »
« Dans la deuxième séance (...) la voiture ne se comportait pas bien sur le premier relais. Nous avions beaucoup de survirage sur le premier relais et pas une superbe traction. On peut clairement faire mieux avec les pneus les plus tendres. Sur le long relais en médiums la voiture se comportait assez bien, (…) mais après au virage 15 l'arrière est parti et j'ai malheureusement percuté le mur. Nous ne sommes pas certains de ce qui s'est passé pour le moment. »
Charles Pic - 20ème dans l'après-midi
« Nous avons immédiatement débuté la deuxième séance en pneus durs et la voiture était bonne mais le principal problème sur le premier relais était le survirage en milieu et en sortie, » explique le Français. « Nous avons fait quelques changements mécaniques pour le deuxième relais mais nous avions encore le problème de survirage mais avec plus de changements ça s'est un peu amélioré. La voiture était plus calme (…) mais nous avons trouvé que nous avions quelques problèmes en entrée de virages donc pour le relais long nous avons mis un peu plus d'aileron avant. »
« Nous devons encore faire plus de progrès sur la stabilité de la voiture en entrée de virages. »
Heikki Kovalainen - 16ème dans la matinée
« C'était bien de revenir dans la voiture et je suis satisfait de voir comment elle s'est développée depuis la dernière fois où je l'ai pilotée à Barcelone, » déclare le Finlandais. « Le package complet semble mieux équilibré et dans l'ensemble c'est un bon progrès global. Il y a quelques choses dont j'ai pu immédiatement dire qu'elles étaient meilleures. »
« En revanche, la stabilité au freinage ne semblait pas superbe aujourd'hui, mais c'est une chose sur laquelle nous pouvons travailler assez facilement. Dans l'ensemble je suis satisfait d'avoir eu plus de temps dans la voiture et de pouvoir continuer à aider les progrès de l'équipe. »
Plus d'infos
- Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix de Belgique 2013, Caterham, Charles Pic, Giedo van der Garde et Heikki Kovalainen