F1 - McLaren peut-elle vraiment viser le titre en 2024 ?

Publié le 16 août 2024 à 14:00
F1 - McLaren peut-elle vraiment viser le titre en 2024 ?

Adversaire principal de Red Bull depuis quelques courses, McLaren peut-elle viser le titre en 2024 ou est-ce déjà trop tard ?

Au début de cette saison 2024, personne ne pensait que nous connaitrions un tel scénario. Certes, Max Verstappen et Red Bull sont toujours en tête des deux classements mais la révolte a sonné derrière. McLaren pourrait clairement viser le titre cette saison.

Améliorer ses stratégies

McLaren souhaitait jouer les avant-postes en 2025, ce sera le cas des 2024. En effet, l’écurie britannique a réussi à combler l’écart qu’il y avait avec les autres équipes. McLaren doit désormais faire face à Red Bull et à Max Verstappen dans la lutte pour les deux titres.
Cependant, l’écurie britannique a effectué trop d’erreurs dans cette première partie de saison, coutant de précieux points aux classements. Un constat évoqué par Zak Brown, PDG de McLaren F1 :
“Nous avons tous fait des erreurs, mais ce sont autant d'occasions d'apprendre. Même Toto Wolff de Mercedes a reconnu que certaines leçons ne sont comprises qu'une fois confrontées à la réalité".
Selon lui, le plus gros regret de l’équipe reste le Grand Prix de Grande Bretagne où le doublé était possible : “Nous aurions probablement dû réaliser un doublé à Silverstone. Lando Norris se bat pour un titre mondial et il apprend en cours de route, tout comme nous”. L’objectif est désormais affiché : le titre mondial.

Perez, le facteur décisif ?

Au classement des pilotes, Lando Norris pointe à 78 points du leader Max Verstappen. Un sacré écart mais qui pourrait se réduire, notamment grâce aux courses sprint. En revanche, au classement des constructeurs, le constat est différent.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, Red Bull possède 408 points quand McLaren en possède 366 points, soit 42 points de moins. Plus tôt dans la saison, l’écart était de 115 unités.
La lutte pour le titre des constructeurs sera longue et difficile pour McLaren. Brown en est conscient et pointe notamment les performances de Sergio Perez :
“Si Pérez performe à son niveau normal, ce sera un défi difficile à relever. En revanche, s'il continue à montrer des faiblesses, nous avons une réelle chance, car nos deux pilotes sont constamment aux avant-postes".
Il est vrai que le Mexicain est en grande difficulté depuis le début de la saison, ce qui n’aide pas Red Bull dans le cadre du championnat des constructeurs. Peu importe le résultat de cette saison, ce sera très prometteur pour McLaren. Brown espère que l’écurie britannique continuera de progresser en 2025 afin de maintenir sa trajectoire actuelle.

Les pilotes se retrouveront après les vacances le 25 août prochain pour le Grand Prix des Pays-Bas.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Quentin Dubois
Quentin Dubois
Journaliste auto et sport auto pour Auto Plus, Auto-Journal et Sport Auto. Pilote (très) amateur.
Ses derniers articles
Sport Auto