Ailerons flexibles : la FIA serre la vis dès le Grand Prix de Chine !

Publié le 19 mars 2025 à 10:00
Mis à jour le 19 mars 2025 à 11:00
Ailerons flexibles : la FIA serre la vis dès le Grand Prix de Chine !

La FIA va durcir le ton concernant l'utilisation d'ailerons dit "flexibles" sur les monoplaces de F1, et ce dès le Grand Prix de Chine. Voici ce qui va changer pour les écuries en vue du reste de la saison 2025.

La Formule 1 s'apprête à vivre un premier tournant technique d'importance dès le Grand Prix de Chine, la deuxième manche de la saison 2025 prévu ce week-end à Shanghai.

Ailerons flexibles : la FIA durcit le ton !

La FIA a en effet annoncé instaurer une nouvelle directive concernant l'utilisation l’utilisation des "ailerons flexibles" sur les monoplaces de F1, ravivant un débat qui agite la discipline depuis des mois.
Pour resserrer l’application du règlement, la fédération avait déjà mis en place des tests de charge et de déflexion plus stricts, en vertu de l’Article 3.15.1 du Règlement Technique.
Ces mesures, introduites au Grand Prix d’Espagne, concernaient notamment l’aileron avant, ainsi que les parties supérieure et inférieure de l’aileron arrière. Lors des essais libres à Melbourne, les écuries avaient même dû équiper leurs voitures de caméras afin d’analyser en détail les déformations sous contraintes.
Après une analyse approfondie des images capturées et des comparaisons avec les tests statiques en garage, le régulateur du sport a estimé que des ajustements supplémentaires s’imposaient. Résultat : un nouveau test encore plus exigeant entrera en vigueur dès Shanghai.

Ailerons flexibles : quelle tolérance en Chine ?

L’Article 3.15.17 du règlement stipule que l’écart entre le plan principal de l’aileron arrière et son flap ne doit pas varier de plus de deux mm lorsqu’une charge de 75 kilos est appliquée. À partir du Grand Prix de Chine, cette limite sera drastiquement réduite à 0,5 mm. Toutefois, compte tenu du délai serré, une tolérance exceptionnelle de 0,25 mm sera accordée, mais uniquement pour cette course.
Les écuries ont été averties de cette mise à jour dès le 17 mars afin de leur laisser le temps d’adapter leurs conceptions. Cependant, malgré ce renforcement des contrôles, la FIA a tenu à rassurer en précisant que toutes les monoplaces contrôlées à Melbourne étaient conformes au règlement en vigueur.
Reste à voir quelles écuries sauront s’adapter rapidement à cette nouvelle donne et comment elle est susceptible d'influence sur le comportement de certaines monoplaces durant cette deuxième manche d'une saison qui en compte 24, plus les six sprints dont le premier se tient ce samedi.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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