Ailerons flexibles : la FIA serre la vis dès le Grand Prix de Chine !
La FIA va durcir le ton concernant l'utilisation d'ailerons dit "flexibles" sur les monoplaces de F1, et ce dès le Grand Prix de Chine. Voici ce qui va changer pour les écuries en vue du reste de la saison 2025.
La Formule 1 s'apprête à vivre un premier tournant technique d'importance dès le Grand Prix de Chine, la deuxième manche de la saison 2025 prévu ce week-end à Shanghai.
Ailerons flexibles : la FIA durcit le ton !
La FIA a en effet annoncé instaurer une nouvelle
directive concernant l'utilisation l’utilisation des
"ailerons flexibles" sur les monoplaces
de F1, ravivant un débat qui agite la discipline depuis des
mois.
Pour resserrer l’application du règlement, la fédération avait déjà
mis en place des tests de charge et de déflexion plus
stricts, en vertu de l’Article 3.15.1 du Règlement
Technique.
Ces mesures, introduites au Grand Prix d’Espagne,
concernaient notamment l’aileron avant, ainsi que
les parties supérieure et inférieure de l’aileron arrière. Lors des
essais libres à Melbourne, les
écuries avaient même dû équiper leurs voitures de
caméras afin d’analyser en détail les déformations sous
contraintes.
Après une analyse approfondie des images capturées et des
comparaisons avec les tests statiques en garage, le régulateur du
sport a estimé que des ajustements supplémentaires
s’imposaient. Résultat : un nouveau test encore
plus exigeant entrera en vigueur dès Shanghai.
Ailerons flexibles : quelle tolérance en Chine ?
L’Article 3.15.17 du règlement stipule que
l’écart entre le plan principal de l’aileron arrière et son
flap ne doit pas varier de plus de deux mm
lorsqu’une charge de 75 kilos est appliquée. À
partir du Grand Prix de Chine, cette
limite sera drastiquement réduite à 0,5 mm.
Toutefois, compte tenu du délai serré, une tolérance
exceptionnelle de 0,25 mm sera accordée, mais uniquement
pour cette course.
Les écuries ont été averties de cette mise à jour dès le 17
mars afin de leur laisser le temps d’adapter leurs
conceptions. Cependant, malgré ce renforcement des contrôles, la
FIA a tenu à rassurer en précisant que toutes les monoplaces
contrôlées à Melbourne étaient conformes au règlement en
vigueur.
Reste à voir quelles écuries sauront s’adapter rapidement à
cette nouvelle donne et comment elle est susceptible
d'influence sur le comportement de certaines monoplaces durant
cette deuxième manche d'une saison qui en compte
24, plus les six sprints dont le premier se tient
ce samedi.



