F1 - Max Verstappen chez Aston Martin : une future alliance à prix d'or ?
Max Verstappen pourrait-il quitter Red Bull pour... Aston Martin F1 ? Sport Auto analyse cette nouvelle rumeur explosive suggérant un vif intérêt du team de Silverstone pour le quadruple champion du monde.
Selon un nouveau bruit de couleur en provenance de Grande-Bretagne, Aston Martin F1 songerait à s'adjoindre les services de Max Verstappen pour continuer à bâtir sa super-écurie visant le titre mondial.
Verstappen et Aston Martin : info ou intox ?
En Formule 1, il est une tradition presque aussi vieille que la discipline que l'intersaison hivernale soit nourrie en rumeurs et autres supputations pour quelque peu "entretenir" l'impatience de ses fans et acteurs avant le retour en piste. Au sortir du marché des transferts le plus agité de l'histoire sur le front des pilotes, la période des Fêtes et le début d'année se sont pourtant avérés plus calmes.
Mais à quelques semaines du ballet des présentations de monoplace et des essais hivernaux, voici qu'un bruit de couloir soufflant suffisamment fort par-dessus la Manche nécessite qu'on s'y penche de plus près.
Selon le tabloïd anglais The Daily Mail, il se murmure dans les travées de la nouvelle usine d'Aston Martin F1 à Silverstone qu'avoir un pilote du calibre de Max Verstappen ne serait pas pour déplaire au grand patron des lieux, Lawrence Stroll, et à ses investisseurs.
L'information, basée sur une source restée anonyme selon le média anglais, a toutefois été rapidement déboutée par Aston Martin, un représentant déclarant à nos confrères de The-Race que "l'équipe nie catégoriquement les affirmations contenues dans l'article".
A prendre avec des pincettes, une telle perspective pourrait-elle tout de même se matérialiser et aurait-elle du sens pour les parties impliquées ?
Verstappen chez Aston Martin F1 : est-ce envisageable ?
Penchons-nous plus en détails sur les éléments à disposition. Du côté d'Aston, les investissements colossaux depuis plusieurs saisons sont à la hauteur des ambitions de Stroll : devenir un acteur-clé du peloton en F1 et se battre pour les deux titres mondiaux sur le long terme.
Après avoir bâti une usine à la pointe de la technologie à côté de Silverstone et attirer le toujours vert Fernando Alonso, le milliardaire canadien a signé le transfert du siècle en recrutant Adrian Newey à coups de (centaines) de millions de dollars.
Reste maintenant à récupérer les fruits de ces investissements. Sur le plan technique, l'impact réel d'un Newey sur les performances des monoplaces ne se fera ressentir qu'à partir de 2026 voire 2027.
Or, les deux pilotes de l'écurie, Lance Stroll et Alonso, sont sous contrat pour encore les deux prochaines saisons. Si la position du fils du patron semble difficile contestable, l'Espagnol aura 45 ans fin 2026, une saison qu'il estime être potentiellement sa "dernière dans le sport". Tout en laissant une porte ouverte à plus si les performances sont au rendez-vous et que l'écurie veuille toujours de lui.
Dans le cas contraire, la question de sa succession devra se poser bien avant cette échéance. Sans quoi la perspective de disposer d'un pilote du cru capable de tirer l'équipe vers le haut (ce que Stroll Jr. ne semble plus capable de faire) risque de rapidement disparaître.
C'est là que l'idée d'un Max Verstappen en vert se dessine. A l'heure actuelle, le Néerlandais est sous contrat chez Red Bull jusqu'en 2028 inclus. Mais la question des clauses de performance contenues dans l'accord pourrait l'amener à reconsidérer cette échéance si l'écurie de Milton Keynes ne parvient plus à lui fournir une machine lui permettant de se battre avec McLaren, Ferrari et Mercedes.
A ce titre, 2024 fut tout sauf évident pour le taureau rouge dont la couronne des Pilotes tient davantage à son chef de file qu'à la supériorité naturelle de la RB20, bien moins compétitive que ses devancières.
Alors, Max Verstappen pourrait-il se laisse tenter par un nouveau défi en Formule 1, et les dollars de Stroll Sr., en rejoignant Aston Martin au détriment de Red Bull ? Affaire à suivre, mais nous n'avons peut-être pas fini d'en entendre parler...
Sources : Daily Mail, The-Race, BBC F1