F1 - Max Verstappen chez Aston Martin : une future alliance à prix d'or ?

Max Verstappen pourrait-il quitter Red Bull pour... Aston Martin F1 ? Sport Auto analyse cette nouvelle rumeur explosive suggérant un vif intérêt du team de Silverstone pour le quadruple champion du monde.
Selon un nouveau bruit de couleur en provenance de Grande-Bretagne, Aston Martin F1 songerait à s'adjoindre les services de Max Verstappen pour continuer à bâtir sa super-écurie visant le titre mondial.
Verstappen et Aston Martin : info ou intox ?
En Formule 1, il est une tradition presque
aussi vieille que la discipline que l'intersaison
hivernale soit nourrie en rumeurs et
autres supputations pour quelque peu
"entretenir" l'impatience de ses fans et acteurs
avant le retour en piste. Au sortir du
marché des transferts le plus agité de l'histoire
sur le front des pilotes, la période des Fêtes et le début d'année
se sont pourtant avérés plus calmes.
Mais à quelques semaines du ballet des présentations de monoplace
et des essais hivernaux, voici qu'un bruit de
couloir soufflant suffisamment fort par-dessus la
Manche nécessite qu'on s'y penche de plus
près.
Selon le tabloïd anglais The Daily Mail,
il se murmure dans les travées de la nouvelle usine d'Aston
Martin F1 à Silverstone qu'avoir un pilote du calibre de
Max Verstappen
ne serait pas pour déplaire au grand patron des lieux,
Lawrence Stroll, et à ses investisseurs.
L'information, basée sur une source restée anonyme
selon le média anglais, a toutefois été rapidement déboutée par
Aston Martin, un représentant déclarant à nos confrères de
The-Race que "l'équipe nie
catégoriquement les affirmations contenues dans
l'article".
A prendre avec des pincettes, une
telle perspective pourrait-elle tout de même se
matérialiser et aurait-elle du sens pour
les parties impliquées ?
Verstappen chez Aston Martin F1 : est-ce envisageable ?
Penchons-nous plus en détails sur les éléments à disposition. Du
côté d'Aston, les investissements colossaux depuis
plusieurs saisons sont à la hauteur des ambitions de
Stroll : devenir un acteur-clé du peloton en F1 et se
battre pour les deux titres mondiaux sur le long
terme.
Après avoir bâti une usine à la pointe de la
technologie à côté de Silverstone et attirer le
toujours vert Fernando Alonso, le milliardaire
canadien a signé le transfert du siècle en
recrutant Adrian Newey à coups de (centaines) de
millions de dollars.
Reste maintenant à
récupérer les fruits de ces investissements. Sur
le plan technique, l'impact réel d'un Newey sur les
performances des monoplaces ne se fera ressentir qu'à
partir de 2026 voire 2027.
Or, les deux pilotes de l'écurie, Lance Stroll et Alonso, sont
sous contrat pour encore les deux prochaines
saisons. Si la position du fils du patron semble difficile
contestable, l'Espagnol aura 45 ans fin 2026, une
saison qu'il estime être potentiellement sa "dernière dans le
sport". Tout en laissant une porte ouverte à
plus si les performances sont au rendez-vous et que
l'écurie veuille toujours de lui.
Dans le cas contraire, la question de sa
succession devra se poser bien avant cette échéance. Sans
quoi la perspective de disposer d'un pilote du cru
capable de tirer l'équipe vers le haut (ce que Stroll Jr. ne semble
plus capable de faire) risque de rapidement
disparaître.
C'est là que l'idée d'un Max Verstappen en vert se
dessine. A l'heure actuelle, le Néerlandais est sous contrat chez
Red Bull jusqu'en 2028
inclus. Mais la question des clauses de
performance contenues dans l'accord pourrait l'amener à
reconsidérer cette échéance si l'écurie de Milton
Keynes ne parvient plus à lui fournir une machine lui permettant de
se battre avec McLaren, Ferrari et Mercedes.
A ce titre, 2024 fut tout sauf évident pour le taureau
rouge dont la couronne des Pilotes tient davantage à son
chef de file qu'à la supériorité naturelle de la
RB20, bien moins compétitive que ses
devancières.
Alors, Max Verstappen pourrait-il se laisse tenter par un nouveau défi en Formule 1, et les dollars de Stroll Sr., en rejoignant Aston Martin au détriment de Red Bull ? Affaire à suivre, mais nous n'avons peut-être pas fini d'en entendre parler...
Sources : Daily Mail, The-Race, BBC F1



