F1 - Les sponsors de la F1 s'unissent

Les plus grands sponsors de la Formule 1 ont créé une association, Formula 100, pour exprimer leur point de vue sur l'avenir du championnat.
Plusieurs entités sont chargées des décisions sur la Formule 1. La fédération (la FIA) gère l'aspect sportif et technique. La société de Bernie Ecclestone (la FOM) s'occupe de l'aspect commercial. Il y a deux ans, les équipes ont créé leur association (la FOTA) pour exprimer un point de vue uni, avec notamment la menace de quitter le championnat il y un an.
Jusqu'à présent, ceux qui permettent à la F1 de vivre, les sponsors, n'avaient pas de moyen d'émettre leurs opinions sur le développement du championnat. Ils ont donc créé leur propre association, nommée Formula 100. Selon la BBC, elle comprend déjà plus de 30 membres et son but est d'attirer les 100 plus grands sponsors de la F1.
Quel intérêt ?
Bernie Ecclestone a déjà exprimé son scepticisme face à cette association, estimant qu'ils étaient déjà impliqués dans les prises de décision. Il est également opposé au concept de la FOTA.
Les grandes équipes sont surtout financées par les constructeurs automobiles. Mais sur l'ensemble du plateau, l'investissement venant des sponsors est supérieur. Il souhaitent avoir leur mot à dire sur les décisions réglementaires et ils espèrent être consultés.
Quel impact ?
Le seul sponsor français impliqué en F1, Total, est membre de Formula 100, ainsi que Santander, sponsor de McLaren et Ferrari, et Allianz, sponsor de Williams et partenaire officiel du championnat.
Ces marques veulent savoir dans quels pays le championnat va se produire, avec de plus en plus de course en Asie et des Grands Prix européens menacés: « La direction physique et géographique que prend le sport en ce moment est une vraie inquiétude pour plusieurs de nos membres » a déclaré Christian Sylt, l'un des responsables de Formula 100, à la BBC.
La BBC précise que les sponsors sont par ailleurs déçus de l'interdiction des essais privés, qui leurs permettaient d'accueillir des invités.