F1 - Les réprimandes vont devenir des pénalités

La FIA devrait donner plus de sens à ses pénalités, en sanctionnant un pilote de cinq places sur la grille de départ au bout de trois réprimandes.
Il arrive fréquemment que des pilotes reçoivent une réprimande, une sanction qui n'a aucune conséquence sportive ou financière.
Ainsi, Lewis Hamilton, Jenson Button, Mark Webber et Jaime Alguersuari ont reçu des réprimandes pour ne pas avoir respecté des drapeaux jaunes à Barcelone mais le résultat n'a pas été modifié.
Le journaliste Adam Cooper révèle sur son blog que la FIA souhaite désormais que les réprimandes deviennent des sanctions.
A partir du Grand Prix de Grande-Bretagne, un pilote qui recevra sa troisième réprimande de la saison sera sanctionné de cinq places sur la grille. Les compteurs seront remis à zéro en fin d'année.
Un éventail de pénalités plus large
La FIA a pris plusieurs mesures pour permettre aux commissaires d'attribuer des pénalités plus souples. Jusqu'à l'an dernier, un drive-through appliqué après la course entraînait une sanction de 20 secondes, alors qu'un drive-through peut faire perdre moins ou plus de temps selon le circuit.
Désormais, les commissaires peuvent attribuer une pénalité en temps de la valeur qu'ils souhaitent. Cela peut notamment servir à inverser des positions si un pilote a réalisé un dépassement jugé non conforme.
- Toutes les infos sur la FIA
Plus d'infos
Gardez un œil sur l'actualité dans notre section news ou sur nos applications gratuites sur Android, Bada et iPad