F1 - Les habitudes singulières de Singapour

Publié le 19 septembre 2013 à 14:57
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 13:33
F1 - Les habitudes singulières de Singapour

Les horaires, le climat la visibilité sont très atypiques à Singapour. Pour les pilotes, cette épreuve implique une préparation spécifique.

Le Grand Prix de Singapour est le seul disputé entièrement en nocturne, pour débuter à la même heure qu'une course en Europe. Le paddock va donc rester à l'horaire européen.
« Je vais tenter de garder ma routine de la même façon parce que c'est important de maintenir un rythme entre les courses, » confirme Valtteri Bottas.
Ce rythme est totalement décalé: « Je me lève vers midi et je prends mon petit-déjeuner vers 14h00 parce que c'est 8h en Suisse, » note Sebastian Vettel.
Les pilotes ont leurs habitudes: « Je n'ai jamais eu de problème à m'adapter à l'emploi du temps, » assure Adrian Sutil. « Chaque année, vous en apprenez plus sur la meilleure technique pour dormir la journée. »

Arriver plus tard... ou plus tôt

Le rythme biologique a tendance à s'adapter à l'horaire local. Des pilotes arrivent donc le plus tard possible, pour rester plus facilement à l'horaire européen.
« Nous arrivons (...) un peu plus tard que sur les autres courses outremer, où nous faisons en sorte que notre corps s’habitue quelques jours avant et efface le décalage horaire, » indique Romain Grosjean.
L'autre difficulté de Singapour et la chaleur et l'humidité. Pour s'y préparer, des pilotes préfèrent donc... arriver tôt.
« Il fait très chaud en France aussi, même si ce n'est jamais vraiment aussi humide, » souligne Charles Pic. « J'arrive plus tôt que sur une course européenne pour pouvoir m'acclimater à la chaleur. »

Des visières particulières pour la luminosirté

La course est disputée de nuit mais un puissant éclairage est installé tout autour du circuit. La visibilité est très bonne, mais pas parfaite.
« La visibilité est bonne sous les lumières mais ce n'est pas comme courir de jour, ce qui ajoute à la difficulté, » explique Felipe Massa.
Les pilotes ont des visières spéciales, pas pour voir mieux, mais pour éviter d'être éblouis : « Nous devons en utiliser une anti-éblouissement au lieu au lieu de protectrice du soleil, parce que les lumières sur le circuit sont très claires, » précise Bottas.
- Toutes les infos sur le Grand Prix de Singapour 2013, Sebastian Vettel, Romain Grosjean, Charles Pic et Valtteri Bottas

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto