F1 - Les défis de Pirelli pour 2014

Pirelli se prépare à un défi de taille pour 2014, avec des monoplaces totalement nouvelles mais peu de données pour s'y préparer. Le manufacturier sera prudent.
Les pneus Pirelli était trop fragiles en début de saison, le manufacturier italien ayant sous-estimé les contraintes des nouvelles monoplaces. Le défi pour la saison 2014 est beaucoup plus important, avec une nouvelle motorisation et une aérodynamique revue.
« Evidemment nous sommes un peu dans l'inconnue, comme tout le monde, » reconnaît Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport, sur le site officiel de la F1.
« Il y aura plus de couple, évidemment, et ça peut générer plus de patinage. Nous savons que nous devons faire des composés plus robustes mécaniquement, mais évidemment nous ne pouvons pas aller à l'extrême, sans adhérence. Ce sera un équilibre délicat. »
Les équipes fournissent peu de données
Pirelli a pu récolter des éléments sur les performances des nouvelles voitures, mais elles évolueront vite. Les équipes ne veulent plus en donner, afin de maintenir le développement secret. Pirelli doit donc être prudent.
« Il est clair que la vitesse de développement sera très rapide, » souligne Hembery. « Evidemment, à ce stade les équipes ne nous donneront plus d'informations parce que c'est un environnement compétitif. Donc nous avons choisi le scénario du pire, nous devons être plus conservateurs. »
« Il faut créer une voiture réunissant les données de toutes les voitures, (...) une voiture fictive, mais qui est la pire dans les paramètres que nous avons. »
Les pneus vont changer
Avec peu de données à étudier, Pirelli souhaite limiter les risques et utiliser des composants plus solides l'an prochain, tout en conservant un profil proche des pneus actuels, qui se sont montrés solides depuis les changements effectués durant l'été pour éviter les crevaisons.
« C'est un ensemble de choses, » précise Pirelli. « Certains nouveaux matériaux, de nouveaux composants de bande de roulement, beaucoup de choses vont changer. »
« Il y aura certaines similitudes avec le moulage des pneus et le profil, et ce sera probablement plus proche de ce que nous utilisons maintenant à la fin de la saison qu'au début. »
Des compromis sont nécessaires
Pirelli aura très peu d’essais pour choisir ses pneus débuts 2014. Plusieurs composés seront testés mais seulement quatre peuvent être conservés pour la saison, ce qui force à faire des compromis.
« Il n'y en a que quatre et il faut que ce soit bon pour une vingtaine de pistes, » rappelle Hembery. « C'est un vrai travail d'artiste ! »
« Prenez l'exemple des deux dernières courses : en Inde nous avons vraiment souffert avec le composé tendre et à Abou Dhabi c'était beaucoup moins extrême. Le fait de ne pas en avoir cinq fait que parfois on a un peu en compromis. »
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