F1 - Les circuits créent une association

A l'image des équipes avec la FOTA, les circuits ont créé une association des promoteurs, la FOPA, pour défendre leurs intérêts face à la FOM.
En 2008, les équipes ont créé la FOTA, une association pour
défendre leurs intérêts communs dans les négociations avec la FIA,
en charge des règlements, et surtout la FOM, qui gère l'aspect
commercial.
Des tensions ont provoqué les départs de Red Bull, Ferrari, Sauber
et Toro Rosso, mais le concept a fait des émules et les circuits
ont décidé de créer leur propre association, la FOPA (Formula One
Promoters Association). Elle sera présidée par Ron Walker,
l'organisateur du GP d'Australie.
« Nous avons toujours manqué d'une voie unie et l'association
des promoteurs de Formule 1 nous donne la possibilité de le
faire, » a expliqué Neil England, le Président de Silverstone,
à The Independant.
Présenter une voix unie
Bernie Ecclestone, le gestionnaire de la FOM, impose des
conditions parfois intenables financièrement pour les circuits. Les
droits demandés pour accueillir la F1 sont très variables selon les
pays. Les circuits veulent profiter de leur association pour
défendre leurs intérêts.
« Il y a plusieurs sujets d'intérêts commun et je pense que
c'est important qu'ils soient représentés, » précise Neil
England.
Actuellement, la FOM discute surtout avec les équipes pour le
nouvel Accord Concorde. La plupart des équipes de pointe se sont engagées après 2012 mais les
négociations avec Mercedes se poursuivent.
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