F1 - Les audiences ont chuté en 2013

Les audiences du championnat ont chuté de 10% en 2013, et encore plus en France. Cela n'inquiète pas Bernie Ecclestone, en charge de l'aspect commercial.
Le championnat a publié son rapport sur les audiences à la
télévision pour la saison 2013. Un total de 450 millions de
téléspectateurs a été comptabilisé, contre 500 millions pour la
saison 2012, soit une baisse de 10%. Bernie Ecclestone estime que
la domination de Sebastian Vettel en est responsable, avec neuf
victoires d'affilée sur la fin.
« La nature moins que compétitive des dernières manches,
culminant avec un championnat décidé avant les (...) Etats-Unis et
(le) Brésil, des événements qui offrent souvent des audiences
substantielles, ont eu un impact prévisible sur l'audience, »
explique le gestionnaire commercial de la F1.
Ecclestone assure que cette baisse était
« attendue ».
Plusieurs facteurs justifient la baisse
C'est pour éviter cette baisse d'audience en fin de saison que
Bernie Ecclestone a imposé l'idée de doubler les points de la
dernière course, même s'il espérait une mesure plus large.
D'autres phénomènes plus mécaniques expliquent la baisse. Il y a eu
une course de moins en 2013 qu'en 2012 et le championnat se tourne
de plus en plus vers des chaînes payantes, à l'audience plus
limitée.
En France, elle passe de 27 millions à 10 millions, Canal +, le
nouveau diffuseur, ayant un potentiel d'audience plus restreint que
TF1. L'autre baisse importante est en Chine, où la chaîne d'Etat
CCTV a abandonné la diffusion au profit de chaînes régionales. Les
chiffres ne sont donc pas si mauvais.
Des baisses dans certains pays, des hausses dans d'autres
Dans les autres pays où l'audience chute, les chiffres sont plus
limités. L'audience a baissé en Allemagne et en Espagne, le pays
des deux premiers du championnat, ainsi qu'au Brésil, au Japon et
en Russie.
La situation est cependant différente selon les pays. Les audiences
ont grimpé au Royaume-Uni et en Italie, ainsi qu'aux Etats-Unis,
grâce à une diffusion sur NBC et NBC Sports, et plus sur SPEED, une
chaîne de Fox Sports depuis renommée Fox Sports 1.
L'audience avait déjà baissé en 2012, en passant de 515 millions de
téléspectateurs à 510 millions.
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