F1 - Les audiences ont chuté en 2013

Les audiences du championnat ont chuté de 10% en 2013, et encore plus en France. Cela n'inquiète pas Bernie Ecclestone, en charge de l'aspect commercial.
Le championnat a publié son rapport sur les audiences à la télévision pour la saison 2013. Un total de 450 millions de téléspectateurs a été comptabilisé, contre 500 millions pour la saison 2012, soit une baisse de 10%. Bernie Ecclestone estime que la domination de Sebastian Vettel en est responsable, avec neuf victoires d'affilée sur la fin.
« La nature moins que compétitive des dernières manches, culminant avec un championnat décidé avant les (...) Etats-Unis et (le) Brésil, des événements qui offrent souvent des audiences substantielles, ont eu un impact prévisible sur l'audience, » explique le gestionnaire commercial de la F1.
Ecclestone assure que cette baisse était « attendue ».
Plusieurs facteurs justifient la baisse
C'est pour éviter cette baisse d'audience en fin de saison que Bernie Ecclestone a imposé l'idée de doubler les points de la dernière course, même s'il espérait une mesure plus large.
D'autres phénomènes plus mécaniques expliquent la baisse. Il y a eu une course de moins en 2013 qu'en 2012 et le championnat se tourne de plus en plus vers des chaînes payantes, à l'audience plus limitée.
En France, elle passe de 27 millions à 10 millions, Canal +, le nouveau diffuseur, ayant un potentiel d'audience plus restreint que TF1. L'autre baisse importante est en Chine, où la chaîne d'Etat CCTV a abandonné la diffusion au profit de chaînes régionales. Les chiffres ne sont donc pas si mauvais.
Des baisses dans certains pays, des hausses dans d'autres
Dans les autres pays où l'audience chute, les chiffres sont plus limités. L'audience a baissé en Allemagne et en Espagne, le pays des deux premiers du championnat, ainsi qu'au Brésil, au Japon et en Russie.
La situation est cependant différente selon les pays. Les audiences ont grimpé au Royaume-Uni et en Italie, ainsi qu'aux Etats-Unis, grâce à une diffusion sur NBC et NBC Sports, et plus sur SPEED, une chaîne de Fox Sports depuis renommée Fox Sports 1.
L'audience avait déjà baissé en 2012, en passant de 515 millions de téléspectateurs à 510 millions.
- Toutes les infos sur Bernie Ecclestone