F1 - Le parcours d'un pneu Pirelli

De sa fabrication en Turquie à sa destruction pour devenir carburant dans des usines de ciment, un pneu Pirelli suit un parcours très encadré.
Pirelli fabrique 1800 pneus pour chaque course, ainsi que 700
pour le GP2 et 600 pour le GP3. Ils sont produits en Turquie, à
Izmit, près d'Istanbul.
Lors de ce processus de fabrication, un code-barre fourni par la
FIA est alloué à chaque pneu. Ce code-barre contient toutes les
informations du pneus.
Pour les courses européennes, les pneus sont ensuite dirigés vers
la plate-forme de Didcot, en Angleterre, par la route, deux
semaines avant le Grand Prix. Le trajet de 3100km s'effectue en
trois jours.
C'est à ce stade que la FIA attribue les pneus aux équipes, de
manière aléatoire. Le code-barre permet d'assurer la traçabilité de
chaque pneu.
Onze trains de pneus par pilote à chaque course
Les pneus sont chargés dans les camions de Pirelli. Le
manufacturier italien en utilise quatre pour la F1, et trois autres
pour le GP2 et le GP3. Ils arrivent le lundi avant la course.
Le mardi, 18 personnes sont chargées de monter les pneus sur les
roues, fournies par les équipes. Monter un pneu prend 2min30.
Chaque pilote a un total de 11 trains de pneus. Les équipes doivent
en rendre un des plus durs à Pirelli après la première séance, puis
un des plus durs et un des plus tendres après la deuxième. Elles
doivent encore rendre un train de pneus de chaque type le samedi
midi.
Le pilote conserve six trains de pneus, trois de chaque type, pour
disputer les qualifications et la course.
Les pneus deviennent... du carburant !
Après la course, les pneus sont retirés des roues, qui sont
rendues aux équipes. Les gommes sont ensuite renvoyées à Didcot,
pour préparer leur recyclage.
Les pneus sont dirigés vers une usine spécialisée où ils sont
détruits et brûlés, pour devenir un carburant utilisé dans des
usines de ciment ! Le produit qui en résulte peut notamment servir
sur la surface des routes.
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