F1 - Le double DRS de Lotus n'est pas prêt

Lotus n'a pas encore réussi à calibrer son double DRS passif pour l'introduire en course. McLaren ne semble pas séduite par ce concept.
En 2012, Mercedes a lancé le double DRS, un canal qui envoyait
de l'air vers l'aileron arrière pour le stabiliser quand l'aileron
mobile était activé, ce qui réduisait la traînée aérodynamique et
améliorait la vitesse de pointe.
Le système actif a été interdit, mais il reste légal sous une forme
passive. Il doit donc agir en permanence. Lotus, qui n'avait pas
réussi à aligner son double aileron mobile en course en 2012, en a
testé un. Il n'est pas encore prêt pour être utilisé en course.
« Nous nous en rapprochons, mais cela reste encore au stade de
la gestation, » confirme James Allison, le directeur technique
de Lotus. « C’est un concept très difficile à mettre en
place. »
Le système est dur à maîtriser
Le canal passe de la boîte à air, au dessus de la tête du
pilote, jusqu'à l'aileron arrière. Il est très difficile de gérer
la quantité d'air et les températures pour rendre le procédé
efficace.
« C’est un système passif, donc la force sur l’échange de flux
n’est pas très importante, » précise Allison. « La
difficulté consiste à produire un flux propre, répétable,
suffisamment fort pour actionner l’aileron, mais nécessitant un
aileron suffisamment robuste. C’est un casse-tête très
délicat. »
Lotus n'a pas encore prévu de date d'introduction en course :
« Tout le monde en sera bien conscient lorsqu’il sera installé
sur la voiture et fonctionnant à plein, je l’espère. »
Une solution qui ne séduit pas McLaren
Red Bull a également travaillé sur une solution de ce type.
McLaren ne semble pas avoir l'envie de l'adopter.
« Je pense qu'il y a maintenant une limite avec ce que vous
pouvez avoir avec DRS passif, (...) et je pense que la tâche pour
tout équipe est de savoir où vous investissez le plus, » a
expliqué Martin Whitmarsh, le patron de l'équipe anglaise, à Sky
Sports.
« Nous avons des ressources limitées, nous avons un nombre de
gens, d'argent, d'essais et de temps limités, et nous avons cherché
des designs novateurs, comme le premier F-Duct, (…) mais je pense
qu'en ce moment nous ne concentrons pas sur ce domaine. »
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