F1 - Le double DRS de Lotus n'est pas prêt

Publié le 12 mars 2013 à 15:28
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 14:18
F1 - Le double DRS de Lotus n'est pas prêt

Lotus n'a pas encore réussi à calibrer son double DRS passif pour l'introduire en course. McLaren ne semble pas séduite par ce concept.

En 2012, Mercedes a lancé le double DRS, un canal qui envoyait de l'air vers l'aileron arrière pour le stabiliser quand l'aileron mobile était activé, ce qui réduisait la traînée aérodynamique et améliorait la vitesse de pointe.
Le système actif a été interdit, mais il reste légal sous une forme passive. Il doit donc agir en permanence. Lotus, qui n'avait pas réussi à aligner son double aileron mobile en course en 2012, en a testé un. Il n'est pas encore prêt pour être utilisé en course.
« Nous nous en rapprochons, mais cela reste encore au stade de la gestation, » confirme James Allison, le directeur technique de Lotus. « C’est un concept très difficile à mettre en place. »

Le système est dur à maîtriser

Le canal passe de la boîte à air, au dessus de la tête du pilote, jusqu'à l'aileron arrière. Il est très difficile de gérer la quantité d'air et les températures pour rendre le procédé efficace.
« C’est un système passif, donc la force sur l’échange de flux n’est pas très importante, » précise Allison. « La difficulté consiste à produire un flux propre, répétable, suffisamment fort pour actionner l’aileron, mais nécessitant un aileron suffisamment robuste. C’est un casse-tête très délicat. »
Lotus n'a pas encore prévu de date d'introduction en course : « Tout le monde en sera bien conscient lorsqu’il sera installé sur la voiture et fonctionnant à plein, je l’espère. »

Une solution qui ne séduit pas McLaren

Red Bull a également travaillé sur une solution de ce type. McLaren ne semble pas avoir l'envie de l'adopter.
« Je pense qu'il y a maintenant une limite avec ce que vous pouvez avoir avec DRS passif, (...) et je pense que la tâche pour tout équipe est de savoir où vous investissez le plus, » a expliqué Martin Whitmarsh, le patron de l'équipe anglaise, à Sky Sports.
« Nous avons des ressources limitées, nous avons un nombre de gens, d'argent, d'essais et de temps limités, et nous avons cherché des designs novateurs, comme le premier F-Duct, (…) mais je pense qu'en ce moment nous ne concentrons pas sur ce domaine. »
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