F1 - Lando Norris ou Oscar Piastri ? McLaren a tranché !
Entre Lando Norris et Oscar Piastri, McLaren a officialisé à Bakou le nom du titulaire qu'elle privilégiera dans la course au titre mondial de Formule 1 2024 face à Max Verstappen et Red Bull Racing.
Norris ou Piastri ? Sous pression depuis plusieurs Grands Prix, McLaren faisait face à un dilemme de luxe entre lequel de ses deux pilotes titulaires privilégier dans la lutte au titre mondial face à Max Verstappen et Red Bull Racing.
McLaren et le dilemme des "Papaye rules"
Papaye rules : si vous êtes un minimum au fait de l'actualité en Formule 1 (à lire sur Sport Auto, bien entendu), vous avez sans doute eu vent de ce terme utilisé à l'envi en interviews par Zak Brown, le PDG de McLaren Racing, ou Andrea Stella, le Team principal de l'écurie, pour justifier la position non-interventionniste de Woking entre ses deux pilotes.
On se souvient qu'en Hongrie, alors qu'il s'élançait depuis la deuxième place sur la grille, Oscar Piastri avait chipé la tête au premier freinage à Lando Norris, en pole. Bien que repassé devant, l'Anglais avait pourtant dû laisser passer son équipier suite à une demande radio, McLaren plaidant le jeu d'équipe.
A Monza, rebelote. A nouveau en pole, Norris gardait l'avantage à la première chicane avant que Piastri n'aille à l'abordage au deuxième freinage du premier tour. Si la manoeuvre restera comme l'une des plus belles de la saison, elle a dû sans doute faire frissonner dans le garage papaye. A l'arrivée, Norris devait se contenter de la troisième marche du podium derrière Piastri et un brillant Charles Leclerc, vainqueur au prix d'une stratégie à un arrêt plus audacieuse.
Le déroulement de l'épreuve italienne illustrait de nouveau ce regain de tension entre un Norris frustré que sa position avantageuse au championnat ne lui donne pas la primeur, et un Piastri déterminé à lutter pour les gros points jusqu'à ce qu'il soit mathématiquement hors-course pour le titre face à Verstappen.
Cette situation relevait donc du dilemme de luxe pour McLaren qui peut à la fois compter sur le meilleur duo du plateau, mais courre aussi le risque de dilapider des points en vue des deux championnats - l'écart avec Red Bull fondant comme neige au soleil chez les Constructeurs, plus timidement chez les Pilotes - à défaut d'établir une hiérarchie plus marquée...
Norris ou Piastri ?
La fin de la récréation semble avoir été sonnée à Bakou par Andrea Stella. Le manager espagnol a en effet annoncé en amont du Grand Prix d'Azerbaïdjan que son équipe allait désormais concentrer tous ses efforts sur Lando Norris. Un choix qui tombe sous le sens, le Britannique occupant la deuxième place au classement provisoire du Championnat du monde des Pilotes. Et si l'écart avec Verstappen s'élève encore à 62 points, il reste encore huit courses et un maximum de 208 à distribuer.
Cette annonce ne signifie toutefois pas que Piastri sera délaissé pour autant, McLaren cherchant l'équilibre entre l'optimisation des résultats du premier et et le respect des principes de l'équipe, en veillant à ne pas compromettre l’esprit de compétition.
"Nous allons privilégier Lando, mais sans déroger à nos principes", a déclaré Stella à Bakou. "Ce que nous ne voulons plus voir c’est une situation comme à Monza où on entre dans une chicane P1 et P2 et on ressort en étant P1 et P3. Parce que c’est un préjudice pour l’équipe. C'est juste un rappel à nos pilotes de ne pas prendre trop de risques en se battant l'un contre l'autre."
Le team principal a également précisé que les discussions en interne autour de cette stratégie ont été franches et collaboratives, Piastri démontrant une attitude coopérative : "c’est douloureux, mais si c’est ce qu’il faut pour l’équipe, je le ferai", a sobrement déclaré l'Australien, dont on peut aisément comprendre la frustration...