F1 - L'aileron mobile sera limité en 2013

L'aileron mobile ne pourra être utilisé que dans la zone prévue pour la course durant les essais libres et les qualifications la saison prochaine.
En course, l'aileron arrière mobile sert uniquement pour doubler et un pilote ne peut l'actionner que dans une zone définie, s'il est à moins d'une seconde d'un rival en passant sur une ligne avant la zone. Durant les essais, les pilotes sont en revanche libres de l'utiliser où et quand ils le souhaitent.
A partir de 2013, le système sera également limité à la zone de la course durant les essais, afin d'éviter une utilisation dangereuse.
« Nous faisons ça pour des raisons de sécurité, » a indiqué Charlie Whiting, le délégué technique de la FIA, à Sky Sports. « Nous pensons qu'il y a eu plusieurs incidents, et des pilotes me l'ont dit maintenant, ça devient de plus en plus fréquent. »
Le système est brutal
Les pilotes sont tentés d'activer l'aileron mobile très tôt en sortie de courbe, ce qui peut faire perdre de l'adhérence.
« On pourrait dire que l'utilisation tôt de l'aileron mobile n'est pas différente de l'utilisation tôt de l'accélérateur, » précise Whiting. « Mais l'aileron mobile est une sorte de bouton on/off, alors que l'accélérateur peut être modulé. »
La FIA estime que les systèmes sont désormais assez développés pour ne plus nécessiter des essais: « Nous ne voulions pas vraiment qu'il soit utilisé en qualifications et durant les essais avant mais nous étions inquiets de ne pas avoir des systèmes (...) efficaces. »
- Toutes les infos sur Charlie Whiting et l'aileron arrière mobile