F1 - L'aileron mobile sera limité en 2013

L'aileron mobile ne pourra être utilisé que dans la zone prévue pour la course durant les essais libres et les qualifications la saison prochaine.
En course, l'aileron arrière mobile sert uniquement pour doubler
et un pilote ne peut l'actionner que dans une zone définie, s'il
est à moins d'une seconde d'un rival en passant sur une ligne avant
la zone. Durant les essais, les pilotes sont en revanche libres de
l'utiliser où et quand ils le souhaitent.
A partir de 2013, le système sera également limité à la zone de la
course durant les essais, afin d'éviter une utilisation
dangereuse.
« Nous faisons ça pour des raisons de sécurité, » a
indiqué Charlie Whiting, le délégué technique de la FIA, à Sky
Sports. « Nous pensons qu'il y a eu plusieurs incidents, et
des pilotes me l'ont dit maintenant, ça devient de plus en plus
fréquent. »
Le système est brutal
Les pilotes sont tentés d'activer l'aileron mobile très tôt en
sortie de courbe, ce qui peut faire perdre de l'adhérence.
« On pourrait dire que l'utilisation tôt de l'aileron mobile
n'est pas différente de l'utilisation tôt de l'accélérateur, »
précise Whiting. « Mais l'aileron mobile est une sorte de
bouton on/off, alors que l'accélérateur peut être
modulé. »
La FIA estime que les systèmes sont désormais assez développés pour
ne plus nécessiter des essais: « Nous ne voulions pas vraiment
qu'il soit utilisé en qualifications et durant les essais avant
mais nous étions inquiets de ne pas avoir des systèmes (...)
efficaces. »
- Toutes les infos sur Charlie Whiting et l'aileron arrière mobile


