F1 - L'aileron mobile moins efficace qu'en 2011

L'aileron arrière mobile est à l'origine de moins de dépassements qu'en 2011 depuis le début de la saison selon Mercedes, malgré des zones plus nombreuses.
Comme l'an dernier, Mercedes tient une comptabilité détaillée des dépassements sur chaque Grand Prix. L'équipe allemande a recensé une moyenne de 54 dépassements par course en moyenne cette année, contre 43 sur l'ensemble de la saison 2011.
A Melbourne, il y a eu 34 dépassements, le double de l'an dernier. L'aileron mobile était dans deux zones cette année, contre une en 2011, mais le ratio a peu changé: 30% des dépassements étaient effectués avec le système l'an dernier et 35% cette année.
A Shanghaï, Mercedes a comptabilisé 69 dépassements, deux de plus qu'en 2001. 55% étaient effectués avec l'aileron mobile l'an dernier, mais seulement 41% en 2012.
La tendance va-t-elle se confirmer ?
L'aileron arrière mobile semble être moins déterminant dans les dépassements cette année. Il était à l'origine de 50% des dépassements après quatre Grands Prix la saison passée, contre 32% cette année. Les comparaisons sont cependant à manier avec prudence, Sakhir ayant pris la place d'Istanbul et les zones de l'aileron mobile ayant évolué.
Le circuit de Barcelone, en général difficile pour les dépassements, permettra de voir si cette tendance se confirme. Il y avait eu 51 dépassements sur cette course l'an dernier, dont 57% avec l'aileron mobile.
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