F1 - L'aileron de Mercedes est bien légal

Les commissaires techniques de la FIA ont rejeté la protestation de Lotus sur l'aileron arrière de Mercedes. Le F-Duct intégré à l'aileron mobile est légal.
Mercedes a intégré un F-Duct à son aileron arrière mobile, ce qui permet de le stabiliser quand il est en action, en envoyant de l'air. Lotus estimait qu'il nécessitait une intervention du pilote, ce qui est interdit, puisque le pilote doit activer l'aileron mobile lui-même.
La protestation de l'équipe anglaise a été rejetée à l'unanimité par les commissaires techniques de Grand Prix de Chine.
Ils estiment que l'action du pilote est indirecte puisqu'il actionne l'aileron mobile, pas le F-Duct. L'aileron mobile est destiné à favoriser les dépassements et le système de Mercedes « est en cohérence totale avec cet objectif ».
Lotus ne fera pas appel de la décision.
Ross Brawn lassé par les contestations
Le système avait déjà passé toutes les vérifications et Charlie Whiting, le délégué technique de la FIA, le considérait comme légal. Mercedes se lasse des protestations.
« C'est décevant qu'après trois courses nous soyons encore dans cette situation, » déplorait Ross Brawn, le patron de l'équipe, à Sky Sports avant le verdict de la FIA. « Le système n'a pas changé, la position de la FIA n'a pas changé, et en ce qui me concerne leurs arguments n'ont pas changé. Ca fait partie de l'aileron mobile (...). Il n'y a pas d'autre utilité. »
« L'aileron est contrôlée par le pilote. Mais c'est tout ce qui est contrôlé par le pilote. »
- Toutes les infos sur Mercedes, Lotus et l'aileron arrière mobile