F1 - La folle journée de Romain Grosjean

Romain Grosjean s'est réveillé à Paris mais il a dû revenir à Barcelone pour remplacer Kimi Räikkönen, malade. Il a testé de nouveaux ailerons.
Kimi Räikkönen devait rouler ce samedi mais il est resté cloué au lit, malade. Lotus a rappelé Romain Grosjean. Il était rentré à Paris vendredi soir et il a dû revenir à Barcelone dans la matinée. Il a pris le volant dans l'après-midi.
« Je ne m’attendais pas à revenir aussi tôt dans la E21 et ma journée de repos a été interrompue, mais j’aime les interruptions de ce genre ! » s'amuse le Franco-Suisse.
« La météo était nettement meilleure que celle que j’ai connu les jours précédents et j’ai pu évaluer les nouveaux ailerons avant et arrière. Les deux apportent un progrès par rapport aux versions initiales. »
Beaucoup de données recueillies
En plus de l'évaluation des nouveaux ailerons, Romain Grosjean s'est concentré sur le contrôle des systèmes, des données et des températures, tout en évaluant l'ensemble aérodynamique. Il a poursuivi le travail de réglages sur la nouvelle suspension à l'arrière.
« Nous avons roulé avec beaucoup d’essence aujourd’hui donc les chronos n’étaient pas la priorité de l’après-midi, » souligne-t-il. « Il s’agissait de collecter des informations utiles pour la voiture. »
« J’espère que Kimi se sent mieux et qu’il pourra reprendre le volant demain, mais sinon, cela ne me gênera pas s’il faut continuer. »
Valsecchi a découvert la Lotus
En attendant l'arrivée de Romain Grosjean, Lotus a fait rouler Davide Valsecchi, son nouveau pilote d'essais. Il a apprécié sa découverte de la monoplace.
« Cela a été plutôt un rush pour tout mettre en place parce que j’ai été prévenu assez tardivement, mais l’équipe a été fantastique pour me préparer la voiture à temps, » souligne l'Italien.
« Je n’ai effectué que des séries courtes aujourd’hui et je n’ai qu’une impression limitée de la E21. Mais il est clair que c’est une très bonne voiture. Le fait que j’ai pu immédiatement me mettre dans le rythme signifie bien qu’elle est sans aucun doute rapide et compétitive. C’était une opportunité fantastique. »
L'équipe s'est adaptée à la situation
Lotus a eu une journée très chargée, en devant adapter la monoplace plusieurs fois. L'équipe a quand même fait des essais productifs.
« Nous avons modifié la voiture pour Davide (...) dans la matinée, puis nous l’avons encore modifiée pendant la pause du déjeuner pour la réadapter à Romain, » explique Alan Permane, le responsable des opérations en piste.
« Nous avons quand même accompli l’équivalent d’une distance de Grand Prix. Nous avons pu aussi tourner assez longtemps avec notre dernier concept d’aileron arrière et évaluer un nouvel aileron avant. Il est probable que nous les utilisions en Australie. »
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