F1 - La F1 visée par les manifestants

Publié le 8 juin 2012 à 11:40
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 15:27
F1 - La F1 visée par les manifestants

Le Grand Prix du Canada est visé par les manifestations étudiantes à Montréal. Le mouvement s'oppose à des valeurs qu'il attribue au championnat.

Le mouvement étudiant au Québec, lancé pour protester contre la hausse des frais d'inscription dans les universités, reste très fort alors que le Grand Prix débute.
Les manifestants visent directement la course et la journée portes ouvertes prévue jeudi sur le circuit a été annulée pour éviter des débordements.
Selon l'AFP, la F1 était au coeur des manifestations de jeudi soir. Les manifestants ont scandé « Formule 1, pollueur, sexiste, voleur » et « Harper, Charest, Tremblay, Ecclestone », associant le Premier ministre du Canada, celui du Québec, le maire de Montréal et le gestionnaire commercial de la F1.

Des valeurs contestées

Le mouvement a pris une dimension sociale. Il associe le Grand Prix au gouvernement et il s'oppose à des valeurs qu'il attribue à la F1.
« Derrière les bagnoles rutilantes, l’enivrante vitesse et la mise en scène de femmes érotisées se cachent des valeurs sexistes, non environnementales, élitistes et économistes, » indique l'Association facultaire des étudiants-es en arts de l'UQAM, qui a organisé une manifestation, dans un communiqué.
L'association reproche notamment à « l’élite économique mondiale » de profiter des « hôtels luxueux, bars de danseuses, services d’escortes et de prostitution, » en marge de la course.
- Toute sle sinfos sur le Grand Prix du Canada 2012

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto