F1 - Hamilton remporte une course mouvementée

Lewis Hamilton a dominé le Grand Prix de Belgique, devant Mark Webber et Robert Kubica. Sebastian Vettel, Jenson Button et Fernando Alonso perdent gros.
Le départ de la course a été donné sur une piste sèche et les deux Red Bull ont pris un mauvais envol, surtout Mark Webber, parti depuis la pole. Lewis Hamilton a viré en tête devant Robert Kubica et Jenson Button.
Dès la fin du tour, la pluie est apparue et tous les pilotes sont sortis larges au dernier virage. Fernando Alonso, parti 10ème, a été violemment percuté par Rubens Barrichello et il s'est ensuite précipité dans les stands pour passer sur les pneus intermédiaires.
Dans le deuxième tour, Button, qui avait perdu des places, a doublé Vettel et Kubica pour prendre la deuxième place, derrière Hamilton. Webber était cinquième devant Massa, Hülkenberg et Sutil. Alonso n'était que 17ème.
Brève apparition de la Safety Car
Dans ce deuxième tour, la pluie s'est intensifiée et la voiture de sécurité est entrée en piste, pour deux tours. Au restart, Vettel a doublé Kubica et Sutil a doublé Hülkenberg. Après seulement un tour, Alonso est revenu aux stands pour repasser sur les pneus slicks, la pluie s'étant arrêtée.
Au cinquième tour, Hamilton avait 2,7sec d'avance sur Button et 3,9sec sur Vettel. Dans les tours suivant, le leader a creusé l'écart, collant de cinq dixièmes à une seconde à ses rivaux directs à chaque tour.
Après son très mauvais choix stratégique, Alonso a enchaîné les dépassements en fond de classement, pour remonter à la 14ème place au neuvième tour.
Ca chauffe entre les Mercedes
Vitaly Petrov a réussi un dépassement très musclé sur Nico Rosberg au onzième tour, pour la neuvième place. Le pilote Mercedes a été gêné et Michael Schumacher en a profité pour le doubler aussi. Les deux équipiers se sont même touchés !
Au 12ème tour, Hamilton avait 7,6sec d'avance sur Button, visiblement en délicatesse avec un aileron avant endommagé, et menacé par Vettel. Kubica, Webber et Massa étaient juste derrière eux.
La grosse erreur de Vettel
Au 16ème tour, en arrivant au dernier virage, Sebastian Vettel a voulu doubler Jenson Button. L'Allemand a perdu le contrôle de sa Red Bull au freinage et il a violemment percuté le champion du monde. Button a abandonné et Vettel a simplement cassé son aileron avant. Il est immédiatement passé aux stands pour changer de museau et prendre les pneus durs.
Hülkenberg et Petrov sont passés aux stands juste après, pour effectuer leur changement de pneus.
Vettel est reparti 12ème mais les commissaires ont rapidement décidé de le pénaliser d'un drive-through.
Au 17ème tour, Hamilton était donc largement en tête, avec 10,9sec d'avance sur Kubica, 11,6sec sur Webber et 12,8sec sur Massa.
La vague d'arrêts aux stands
Adrian Sutil a fait son changement de pneus au 21ème tour, Mark Webber au 22ème, Kubica et Massa au 24ème. Kubica a repris la piste juste devant Webber mais l'Australien n'a pas réussi à le doubler.
En piste, Adrian Sutil a réussi un beau dépassement sur Kamui Kobayashi, qui avait fait son changement de pneus très tôt dans la course. Ce dépassement était pour la septième place mais juste devant eux, les pilotes Mercedes devaient encore passer aux stands, espérant un retour de la pluie pour ne faire qu'un arrêt. Sutil a ensuite facilement doublé Rosberg et Schumacher !
Au 24ème tour, Lewis Hamilton a été le dernier des leaders à faire son changement de pneus, au 25ème tour.
Crevaison pour Vettel
Au 25ème tour, après une longue lutte avec Liuzzi, Vettel a été touché par l'Italien au dernier virage. Liuzzi a tout de suite changé d'aileron mais Vettel a dû faire un tour avec le pneu arrière gauche crevé.
Le classement à 15 tours de l'arrivée
Au 28ème tour, après les deux tiers de la course, Hamilton avait 9,5sec d'avance sur Kubica, 10,7sec sur Webber et 18,5sec sur Massa. Sutil était cinquième devant les Mercedes de Schumacher et Rosberg, qui devaient encore tous les deux changer de pneus. Kobayashi, Alonso et Petrov étaient les derniers dans le top 10.
Alors que les positions se stabilisaient à l'avant, Kamui Kobayashi était sous la menace de Fernando Alonso pour la huitième place.
La pluie fait son retour
Au 34ème tour, à dix boucles de l'arrivée, une pluie fine a fait son arrivée sur le circuit, avec surtout une averse au niveau de la ligne droite des stands.
Sutil, cinquième, a été le premier à passer aux stands pour changer de pneus. Il a été imité par tous les autres pilotes. Seuls les quatre premiers, Hamilton, Kubica, Webber et Massa, sont restés en piste un tour de plus, avec même un passage dans les graviers pour Hamilton ! L'Anglais a évité le mur de pneus.
En passant aux stands, Kubica s'est mal positionné devant son stand et Webber en a profité pour le doubler.
L'écart fond en tête de la course
Au 36ème tour, tous les pilotes étaient en pneus intermédiaires. Hamilton était en tête devant Webber, Kubica, Massa, Sutil, Schumacher, Kobayashi, Alonso, Rosberg et Petrov. Il n'y avait plus que 2,8sec d'écart entre les deux premiers !
Hülkenberg, treizième, a été le seul à garder les pneus slicks. Un choix risqué et dangereux, puisqu'il a fait un tête-à-queue. Il est finalement passé aux stands pour passer sur les pneus pour forte pluie.
Au 37ème tour, la pluie s'est intensifiée et Sebastian Vettel, rélégué à la 17ème place, a pris les pneus pour forte pluie.
Fernando Alonso abandonne
Peu après, Fernando Alonso a perdu le contrôle de sa Ferrari en passant sur un vibreur avant Rivage. Il a percuté le mur et abandonné. Pour que sa monoplace soit dégagée, la voiture de sécurité a fait son retour.
Plusieurs pilotes ont pris les pneus pour forte pluie, mais les leaders ont gardé les intermédiaires.
Un sprint de quatre tours
La course est repartie pour quatre tours. Dans ce premier tour, rien n'a bougé à l'avant mais Rosberg a doublé Kobayashi et Schumacher ! Derrière, Trulli est partie en toupie à Pouhon mais aucun pilote ne l'a touché.
Pedro de la Rosa, dixième, est passé dans les graviers à deux tours de l'arrivée, permettant à Jaime Alguersuari d'entrer dans les points.
Le classement à l'arrivée
Lewis Hamilton s'impose pour la troisième fois de l'année, devant Mark Webber. L'Anglais prend la tête du championnat devant l'Australien, pour trois points. Ils creusent l'écart sur leurs rivaux directs, Sebastian Vettel, Jenson Button et Fernando Alonso, qui ne marquent pas de points. Chez les constructeurs, Red Bull conserve un point d'avance sur McLaren.
Belle troisième place pour Robert Kubica devant Felipe Massa, Adrian Sutil, Nico Rosberg, Michael Schumacher, Kamui Kobayashi, Vitaly Petrov et Jaime Alguersuari.
Classement
1. Hamilton - McLaren-Mercedes
2. Webber - Red Bull-Renault - 1''571
3. Kubica - Renault - 3''493
4. Massa - Ferrari - 8''264
5. Sutil - Force India-Mercedes - 9''094
6. Rosberg - Mercedes - 12''359
7. Schumacher - Mercedes - 15''548
8. Kobayashi - Sauber-Ferrari - 16''678
9. Petrov - Renault - 23''851
10. Alguersuari - Toro Rosso-Ferrari - 29''457
11. Liuzzi - Force India-Mercedes - 34''831
12. De la Rosa - Sauber-Ferrari - 36''019
13. Buemi - Toro Rosso-Ferrari - 39''895
14. Hulkenberg - Williams-Cosworth - 1 tour
15. Vettel - Red Bull-Renault - 1 tour
16. Kovalainen - Lotus-Cosworth - 1 tour
17. Di Grassi - Virgin-Cosworth - 1 tour
18. Glock - Virgin-Cosworth - 1 tour
19. Trulli - Lotus-Cosworth - 1 tour
20. Yamamoto - HRT-Cosworth - 2 tours
Abandons:
Alonso - Ferrari - 58
Button - McLaren-Mercedes - 16
Senna - HRT-Cosworth - 6
Barrichello - Williams-Cosworth - 1