F1 - Grosjean: « Revenir sur le podium »

Publié le 18 septembre 2013 à 11:44
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 13:33
F1 - Grosjean: « Revenir sur le podium »

Interview avec Romain Grosjean. Le pilote Lotus a souffert à Monza mais il est impatient de rouler à Singapour, sur un circuit atypique.

Romain Grosjean n'a pas pu faire mieux que la huitième place au Grand Prix d'Italie. Il espère que la Lotus sera plus performante à Singapour, pour une épreuve particulière, en raison du roulage de nuit, qu'il apprécie.

Quelles sont vos sensations avant de vous rendre à Singapour ?

Singapour est un endroit fantastique et la course est toujours un challenge. J’aime les courses en ville, c’est toujours quelque chose de particulier de courir au milieu d’une ville. La course se déroule la nuit, ce qui est magnifique pour le public, mais dans la voiture, il n’y a pas beaucoup de différence parce que l’éclairage est tel que cela donne l’impression d’être dans la lumière du jour. Une autre chose dont j’ai très envie en arrivant à Singapour c’est la cuisine, les nouilles surtout !

Quelles sont les différences pour un pilote sur cette manche ?

Pour nous, c’est d’abord nos horaires pendant le week-end. Nous restons accordés au temps européen et nous essayons de ne pas nous aligner sur l’horaire local. Dans ce but, nous arrivons à Singapour un peu plus tard que sur les autres courses outremer, où nous faisons en sorte que notre corps s’habitue quelques jours avant et efface le décalage horaire. Cela signifie que nous pouvons beaucoup dormir et dormir tard par rapport aux horaires locaux.

Avez-vous une préparation au fait que ce soit la course la plus longue ?

Notre programme d’entrainement régulier implique qu’une course qui dure plus longtemps que les autres ne doit pas être un problème. En revanche, il est une chose à laquelle il faut se préparer à Singapour, c’est de bien s’hydrater parce que la chaleur et l’humidité peuvent très vite vous déshydrater.

La piste est-elle compliquée ?

Le tracé est très plaisant à piloter, le dernier secteur étant mon préféré. C’est une course physique, avec beaucoup de vibreurs, des bosses sur la piste et une utilisation fréquente des freins. Ce n’est pas le genre de circuit avec une longue ligne droite pour se reposer ! Le profil et le fait que ce soit en ville ne facilitent pas la tâche. Il peut être difficile de trouver toute l'adhérence que vous désirez, donc il faut beaucoup travailler pour définir les bons réglages. La marge d’erreur est très réduite parce que les murs sont très proches. Mais lorsque vous réalisez un bon tour, la sensation est magnifique, parce que c’est très spécial de piloter à la limite dans les rues.

La piste va-t-elle convenir à vous et à la voiture ?

Je crois, oui. C’est un circuit avec de très forts appuis et cela semble mieux nous convenir, comme cela a été le cas à Budapest. Concernant les pneus, je pense nous devrions être bons aussi. Nous devrions être capables d’être bien plus performants que lors des deux dernières courses qui n’ont pas toujours correspondu aux qualités de notre voiture.

Êtes-vous concerné par l'activité sur le marché des transferts ?

Je reste concentré sur cette saison en faisant le mieux possible pour l’équipe et en montrant mes qualités sur la piste.

Comment souhaitez-vous finir la saison ?

Des courses fantastiques nous attendent et les deux prochains mois vont être chargés. Je vais pousser à fond pour donner le meilleur de moi-même et je sais que l’équipe course, comme tout le monde à Enstone, tient à finir la saison le plus fort possible. Donc, naturellement, je veux revenir sur le podium le plus souvent possible.
Communiqué de presse Lotus F1 Team.
- Toutes les infos sur Romain Grosjean et Lotus

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto