F1 - Grosjean: « Pas un mauvais résultat »

Interview avec Romain Grosjean. Le Franco-Suisse a été performant pour son retour à Singapour, mais il espère faire mieux à Suzuka.
Romain Grosjean a réussi son retour à Singapour. Il a dominé Kimi Räikkönen durant tout le week-end et il a joué le jeu de l'équipe en course, en lui offrant la sixième place. Il espère cependant un meilleur résultat à Suzuka.
Comment s'est passé votre retour à Singapour ?
Retrouver la voiture était une sensation fantastique. La F1 est ce que j’aime le plus, c’est mon métier et forcément, elle m’a manqué. Singapour est une des courses les plus dures de l’année, les conditions atmosphériques et le circuit la rendent vraiment difficile. Alors je suis très content de l’avoir terminée en bonne position.
Avez-vous eu du mal à trouver les bons réglages ?
A l’évidence, au début du week-end, nous étions en difficulté et nous n’étions pas au niveau que nous souhaitions. Cela n’a pas été facile de revenir et nous avons perdu du temps. Mais je suis content et très fier de la façon dont l’équipe a travaillé pour trouver la solution. Le dimanche est le jour qui compte et nous avons marqué des points avec les deux voitures. Evidemment, nous aurions aimé faire mieux, nous visons toujours le podium. Mais ce n’est pas un mauvais résultat compte tenu des difficultés que nous avons eu à surmonter.
Pourquoi avez-vous laissé passer Kimi Räikkönen ?
Nous avions des cadences similaires, mais il se bat pour le titre de champion du monde et il a une bonne chance. Il reste un très, très bon pilote. Alors, bien sûr, je n’allais pas lui compliquer la vie, il est bien mieux placé que moi au championnat. Après lui avoir laissé le passage, je suis resté dans son rythme et j’en suis très content.
Appréciez-vous Suzuka ?
Quel circuit ! Si nous avons un bon réglage de base, nous pourrons vraiment en profiter. C’est un circuit extraordinaire. Je n’y ai couru qu’une fois, mais j’ai adoré. Alors je suis impatient d’y retourner. Le premier secteur est fabuleux, avec les virages un, trois, quatre et cinq. C’est dingue ! Ensuite, vous plongez sous le pont, puis vient une petite épingle et arrive alors le fameux ‘Spoon’, le cauchemar des pilotes. Après, c’est à fond, aileron mobile grand ouvert, avant la dernière chicane. Il est important d’ajouter aussi que les fans sont absolument incroyables au Japon et que l’ambiance autour du circuit est très spéciale. J’adore la cuisine japonaise, en particulier les sushis.
Vous attendez-vous à un week-end difficile ?
Beaucoup de challenges nous attendent. Nous devons trouver un réglage parfait parce que Suzuka est terriblement exigeant et pointe immédiatement la moindre faiblesse de la voiture. Il ne faut aussi commettre aucune erreur au cours des essais libres, parce que les dégagements en bord de piste sont minimes. Il est très facile d’endommager la voiture en sortant large ou en abordant mal un virage. Il faut aussi être au top du fonctionnement des pneus parce que le tracé impose une exigence permanente sur les gommes. Enfin, je crois que c’est un endroit où il faut avoir un petit peu de chance.
Communiqué de presse Lotus F1 Team
- Toutes les infos sur Romain Grosjean et Lotus