F1 - Grosjean: « Hockenheim va nous convenir »

Interview avec Romain Grosjean. Le pilote Lotus a impressionné à Silverstone et il rêve d'un succès à Hockenheim, même s'il sera pénalisé sur la grille.
Romain Grosjean a pris la sixième place après une impressionnante remontée en Grande-Bretagne, en parvenant à ménager ses pneus. Il ne cache pas ses espoirs de victoire en Allemagne, même s'il sera pénalisé de cinq places sur la grille de départ en raison d'un changement de boîte de vitesses.
Que pensez-vous du circuit d'Hockenheim ?
J’aime ce circuit, j’y ai couru plusieurs fois. En fait, une de mes premières courses en monoplace a eu lieu ici, en Formule Renault 1.6, en 2003. Ensuite, j’en ai fait huit en Formule 3 parce que nous venions deux fois par an ici en F3 Euro Series. J’en ai gardé de bons souvenirs et j’ai hâte de retourner à Hockenheim. Nous espérons disposer de quelques évolutions et pouvoir faire pole position, victoire et meilleur tour ! Le week-end parfait !
Les dépassements semblent possibles sur ce circuit...
Je pense que les possibilités de dépassement sont élevées. Il faudra voir la zone de DRS, mais le tracé y est favorable et les courses sont toujours intéressantes ici. Je suis sûr que nous ferons une bonne course et que nous pourrons obtenir un gros résultat. L’équipe travaille sans relâche pour trouver la solution afin d’améliorer nos performances en qualifications. A Silverstone, il faisait froid et c’était humide, mais je suis passé en Q3 sans grosse difficulté, à part le fait que je n’ai pas pu y participer. Je suis certain que Hockenheim va nous convenir.
Appréciez-vous la monoplace dans toutes les conditions ?
Tout va bien et, de toute façon, vous ne pouvez rien changer à la météo. Mais franchement, je préfère un temps comme celui de Valence, soleil tous les jours ! Il n’y a pas besoin de se poser des questions sur le choix de la visière, sur les vêtements et ainsi de suite… Vous savez qu’il va faire chaud et j’aime le soleil. J’espère que l’été nous accompagnera.
Silverstone n'était pas vraiment ensoleillé...
Quel long week-end cela a été. Très humide et puis sec pour finir. J’ai connu des hauts et des bas, mais je pense que cela a été une de mes meilleures courses, avec le Canada. Remonter de la dernière à la sixième place était formidable. La voiture marchait de manière fantastique. Et encore une fois, nous avons réalisé quelque chose avec les pneus que personne d’autre n’a pu faire, à mon sens. Ce sont de très bons points. Maintenant, il nous faut tout réunir. Nous le disons depuis un moment, mais je suis sûr que cela va venir. Si nous arrivons à faire de bonnes qualifications, sur une des deux premières lignes, alors je pense que nous serons en mesure de gagner.
Quel a été votre sentiment quand l'aileron avant a été endommagé ?
J’ai compris assez vite et les ingénieurs l'ont bien vu. Alors nous avons pris la décision qui s’imposait, rentrer au plus tôt. Nous savions, dès lors, que la course ne serait pas facile. Il fallait que j’attaque pour remonter et reprendre un peu de temps, mais d’un autre côté, je savais que si je détruisais les pneus, je serais obligé de faire trois arrêts comme les autres et que cela anéantirait ma course. Ce n’était pas simple, mais, encore une fois, nous avons épargné les gommes et la voiture a très bien marché. C’était très bien, compte tenu du peu de roulage que nous avions eu sur le sec.
Vous avez enchaîné les bons chronos tout en ménageant les pneus...
Voilà le secret ! Il faut essayer de rouler vite sans fusiller les pneus. C’est un mélange de plusieurs choses incluant, entre autres, la voiture, sans aucun doute, et le style de pilotage.
Quelle note donnez-vous à votre première moitié de saison ?
Je suis perfectionniste, je veux toujours faire mieux. Alors je ne suis pas à 100% satisfait parce que tout ne s’est pas déroulé correctement à 100%. Maintenant, ce n’est que ma première saison à temps complet en Formule 1 et je parle de remporter ma première victoire, après déjà deux podiums. Cela aurait même dû faire trois sans un problème mécanique. Je peux aussi me référer à de bonnes courses, avec des bagarres et des dépassements fantastiques sur le champion du monde. Alors je me donnerais 7,5 sur 10.
Communiqué de presse Lotus F1 Team.
- Toutes les infos sur Lotus et Romain Grosjean