F1 - GP des Pays-Bas : une dernière édition en 2025 ?
Le Grand Prix des Pays-Bas pourrait bien disparaître après 2025. C’est ce que laisse planer le directeur du circuit de Zandvoort.
Ce n’est pas nouveau, garder sa place dans le calendrier de la F1 est très compliqué. Alors que son contrat arrive à expiration en 2025, le circuit de Zandvoort pourrait bien disparaître. Les causes sont financières.
Une situation difficile
La trêve estivale bat son plein dans le petit
monde de la Formule 1. Le prochain rendez-vous est
à Zandvoort dans le cadre du Grand Prix des
Pays-Bas. Le contrat qui lie la F1 et Zandvoort s’arrête en
2025.
Cependant, la possibilité pour que l’édition 2025
soit la dernière grandit à vue d’œil. Les raisons sont bien
évidemment financières, comme trop souvent pour les
circuits européens.
Dans le détail, Zandvoort doit payer 30
millions d’euros chaque année en frais afin de pouvoir
accueillir le Grand Prix de F1. A cela, il faut ajouter des
décisions politiques qui ne vont pas aider, comme une
augmentation de la TVA ou divers projets de la
région.
Car il est important de le rappeler : Zandvoort n’est aucunement
soutenu par le gouvernement. Cela compte pour l’aspect
économique mais également sur un aspect
commercial.
Autre point que met à mal le Grand Prix : le nombre des courses de
plus en plus nombreuses. Une tendance qui rend
l’attraction plus difficile qu’il y a
quelques années. Même constat pour le prix des
billets qui ne cesse d’augmenter.
Une alternance avec Spa ?
Une tendance négative qui est confirmée par le
responsable du circuit lui-même. Robert van Overdijk a
déclaré aux médias : “Si vous demandez
factuellement, il est actuellement prévu qu'en 2025 nous aurons la
dernière course à Zandvoort. Cela ne signifie pas que nous ne
continuerons pas à travailler dur dans les mois à venir et à
discuter avec toutes sortes de parties et de personnes”.
Mais dans ce cas, quelles sont les solutions possibles ? Si
les discussions sont actuellement en cours pour
régler les soucis financiers du circuit, une
solution se détache des autres. En un mot :
alternance.
L’objectif est d’organiser le Grand Prix aux Pays-bas, dans
une rotation bi-annuelle. On verrait donc le
circuit de Zandvoort une année sur deux. Une
solution quasi-idéale puisque les coûts seraient
drastiquement réduits et le contrat pourrait tenir sur
plusieurs années.
Pour cela, il faut trouver un autre circuit avec qui faire
cette rotation. Le nom qui ressort serait ainsi
Spa-Francorchamps, en Belgique. De son côté, Spa aimerait bien
garder sa place de manière permanente au
calendrier.
Quoiqu’il en soit les circuits européens comme les Pays-Bas sont en danger face à des destinations plus attractives financièrement comme le Qatar ou l’Arabie saoudite.


