F1 - GP de Chine: Les chiffres du week-end

Publié le 16 avril 2012 à 04:10
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 15:44
F1 - GP de Chine: Les chiffres du week-end

Après chaque Grand Prix, Sport Auto revient sur la course... à travers ses chiffres ! Statistiques révélatrices, fins de séries, nouveaux records, tout est là.

1
Première victoire pour Nico Rosberg. C'est la 10ème de l'équipe Mercedes, la première depuis Juan-Manuel Fangio à Monza en 1955. Mercedes compte 90 succès en tant que motoriste.

1

Nico Rosberg a également signé sa première pole. C'était la neuvième de l'équipe Mercedes et la 85ème d'un moteur Mercedes.

1

Première également pour Kamui Kobayashi, auteur son premier meilleur tour en course. C'est aussi le premier de Sauber, même si BMW Sauber en avait réalisé deux. Ferrari en compte 228 en tant que motoriste. C'est le premier d'une équipe cliente de Ferrari.

1

Romain Grosjean a marqué ses premiers points. Il est le 321ème pilote à marquer des points en F1, et le 35ème Français, trois semaines après Jean-Eric Vergne.

2

Sebastian Vettel reste sur deux courses consécutives sans podium. Cela ne lui était plus arrivé depuis la saison 2010, à Spa puis Monza.

3

Nico Rosberg est le troisième fils d'ancien vainqueur à remporter un Grand Prix. Le fils de Keke Rosberg succède à Damon Hill et Jacques Villeneuve dans ce domaine. Keke Rosberg est de son côté le premier vainqueur à voir son fils s'imposer, Graham Hill et Gilles Villeneuve étant décédés lorsque leurs fils ont atteint la F1.

3

Felipe Massa n'est pas entré en Q3 pour la troisième fois consécutive. Il n'avait jamais connu de si mauvaise série depuis son arrivée chez Ferrari.

4

Quatre Français étaient en piste dans une séance officielle vendredi. Une première depuis le Grand Prix du Pacifique 1995. Jules Bianchi rejoindra les trois titulaires sur la moitié des Grands Prix le vendredi cette année.

4

Ross Brawn a fait gagner une quatrième équipe en F1, après Benetton, Ferrari et Brawn GP.

6

Six pilotes ont remporté les six dernières courses. Une situation très rare mais déjà vue en 2009.

10

Les pneus de Kimi Räikkönen se sont dégradés de manière très soudaine en fin d'épreuve. Il a perdu 10 positions en seulement deux tours.

10

A l'arrivée, l'écart entre le vainqueur, Nico Rosberg, et le deuxième, Jenson Button, était plus grand que celui entre le deuxième et le 11ème, Sergio Pérez. Il y avait donc 10 pilotes en 20,4sec sous le drapeau à damier.

41

Sebastian Vettel restait sur 41 qualifications consécutives en Q3. Il faut remonter au Grand Prix du Brésil 2009 pour retrouver le pilote Red Bull hors du top 10.

44

Aucune Red Bull ne s'est qualifiée parmi les six premiers. Ce n'était plus arrivé depuis le Grand Prix d'Italie 2009, soit une série de 44 courses.

55

Il n'y avait pas de Red Bull, de McLaren ou de Ferrari sur les deux premières lignes. Ce n'était pas arrivé depuis le Grand Prix de Malaisie 2009. La série de domination de ces trois équipes a duré 55 courses.

111

Nico Rosberg a attendu son 111ème Grand Prix pour signer une pole et gagner. Seuls trois pilotes ont attendu plus pour décrocher une pole, et quatre pour s'imposer. A l'inverse, Rosberg avait réalisé un meilleur tour en course dès son premier Grand Prix.
- Toutes les infos sur le Grand Prix de Chine 2012

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto