F1 - GP d'Australie: Les chiffres du week-end

Publié le 19 mars 2012 à 05:10
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 15:53
F1 - GP d'Australie: Les chiffres du week-end

Après chaque Grand Prix, Sport Auto revient sur la course... à travers ses chiffres ! Statistiques révélatrices, fins de séries, nouveaux records, tout est là.

1
Daniel Ricciardo a marqué ses premiers points.

2

Deux pilotes ont fait leurs débuts, Jean-Eric Vergne et Charles Pic. Cinq ont fait leur retour, Romain Grosjean, Kimi Räikkönen, Nico Hülkenberg, Pedro de la Rosa et Narain Karthikeyan.

3

Trois Français étaient au départ, Romain Grosjean, Jean-Eric Vergne et Charles Pic. Il faut remonter au Grand Prix du Brésil 1999, avec Jean Alesi, Olivier Panis et Stéphane Sarrazin, pour en voir autant. Sur toute une saison, il faut remonter à 1995.

4

La quatrième place de Michael Schumacher en qualifications est son meilleur résultat depuis son retour.

6

Pour la première fois de l'histoire, six anciens champions ont pris le départ : Sebastian Vettel, Jenson Button, Lewis Hamilton, Kimi Räikkönen, Fernando Alonso et Michael Schumacher.

7

Jenson Button a décroché son septième meilleur tour en course, le 149ème de McLaren et le 95ème d'un moteur Mercedes.

9

Jenson Button a toujours été le plus rapide en piste durant les neuf premiers tours. Il a ensuite géré son avance : sur tout le reste de la course, il n'a été le plus rapide que neuf fois à nouveau, dont les quatre tours après le restart, ce qui prouve qu'il attaquait seulement quand il en avait le besoin.

9

Il faut remonter au Grand Prix des Etats-Unis 2003 pour retrouver un Français aussi bien placé sur la grille. Comme Romain Grosjean, Olivier Panis avait pris la troisième place.

13

Jenson Button a remporté son 13ème Grand Prix, le troisième en Australie. Il a désormais autant de succès que David Coulthard et Alberto Ascari. McLaren en compte 176 et Mercedes 89 en tant que motoriste.

13

Mercedes restait sur une série de 13 courses dans les points.

17

Lewis Hamilton et Jenson Button ont décroché le premier doublé britannique en qualifications depuis le Grand Prix d'Australie 1995, il y a 17 ans.

20

Lewis Hamilton a signé sa 20ème pole. C'est autant que Fernando Alonso. McLaren en totalise 148 et Mercedes 83.

24

Red Bull avait placé au moins une voiture en première ligne lors des 24 courses avant l'Australie. Le dernier Grand Prix sans Red Bull en première ligne était Monza 2010. C'était également la dernière fois que Sebastian Vettel avait été aussi mal placé que ce week-end, à la sixième place. Il restait sur neuf premières lignes consécutives.

60

McLaren a décroché son 60ème doublé en qualifications, le premier depuis le Grand Prix d'Europe 2009.
- Toutes les infos sur le Grand Prix d'Australie 2012

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto